fficiellement inauguré ce premier décembre, le parcours de visites du château de Portets (AOC Graves) fait dans le grand spectacle. La propriété de Marie-Hélène Yung-Théron affiche une ambition scénographique lorgnant vers l’immersion, voire l’attraction, et tranchant avec les classiques visites de chais et de vignobles. Le clou de la visite est ici un film ultra-panoramique pour immerger le visiteur dans l’histoire du château, classé monument historique. Projeté en 16/3, le film intègre également des ombres chinoises. La visite est complétée de bornes interactives et de contenus multimédias, sans omettre un détour par les vignes et le cuvier.
Avec 400 mètres carrés dédiés à cette offre oenotouristique, le château de Portets a investi 500 000 euros dans l’oenotourisme (y compris la boutique). Soit autant que pour son nouveau chai, livré cet été. Ouvert au public, ce projet touristique n’est cependant pas encore complet. Une deuxième salle de projection devant être finalisée en 2016. Le parcours sera ouvert toute l’année, mais les visites doivent être organisées deux jours à l’avance au moins.
Ayant fait le choix de rendre ses visites payantes, le château propose trois formules à 10 euros TTC par personne (« Petite Graves », une heure pour la visite, avec la dégustation de 3 vins, mais sans le film), à 15 € (« SENSationnelle », 1h30 pour la visite avec le film et 3 vins) et 25 € (« Retour du Marché », idem avec des assiettes de spécialités).