es prospections visant à détecter d'éventuels symptômes de flavescence dorée sont en cours dans de nombreux secteurs de la Vallée du Rhône et de Provence. La Draaf dresse un bilan provisoire de la situation, arrêtée au mercredi 21 septembre 2016, détaillant les foyers de flavescence dorée connus à ce jour dans les différents départements et validés par une analyse positive en laboratoire agréé.
Dans les Bouches-du-Rhône, 8 communes apparaissent d'ores et déjà contaminées, représentant 51 parcelles. Parmi celles-ci, une nouvelle commune est apparue, Venelles, dans laquelle une parcelle a été détectée positive. Les plus fortement impactées à ce jour sont Lambesc, avec 26 parcelles, et Rognes, avec 16 parcelles, deux communes déjà très contaminées l'an dernier.
En Vaucluse, 17 communes et 115 parcelles sont déjà répertoriées. Deux nouvelles communes, Bedoin et Lourmarin, entrent dans la liste, avec dans chacune, une parcelle contaminée. Les communes les plus touchées sont pour le moment Villedieu, avec 33 parcelles, et Courthezon, avec 23 parcelles, déjà fortement impactées les années passées. En revanche, pour le Var, aucun foyer n'a jusqu'à présent été décelé.
Concernant les départements de Rhône-Alpes, les premières contaminations ont été détectées sur deux communes en Ardèche : Saint Marcel d'Ardèche et Viviers, mais leur nombre précis n'est pas communiqué. Dans la Drôme, 12 communes et 57 parcelles sont pour le moment concernées, mais là encore, aucun détail n'est donné par la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes.