menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Résultats provisoires des prospections 2016 flavescence dorée
Résultats provisoires des prospections 2016 flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône - Paca
Résultats provisoires des prospections 2016 flavescence dorée

La Draaf de la région Paca fait un point sur la situation des foyers de flavescence dorée détectés dans les départements de Paca et Vallée du Rhône. Au 21 septembre, déjà 223 parcelles, localisées sur 37 communes, ont été identifiées comme contaminées.
Par Juliette Cassagnes Le 26 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Résultats provisoires des prospections 2016 flavescence dorée
Symptômes de flavescence dorée sur cépage Grenache - crédit photo : Fredon Languedoc-Roussillon
L

es prospections visant à détecter d'éventuels symptômes de flavescence dorée sont en cours dans de nombreux secteurs de la Vallée du Rhône et de Provence. La Draaf dresse un bilan provisoire de la situation, arrêtée au mercredi 21 septembre 2016, détaillant les foyers de flavescence dorée connus à ce jour dans les différents départements et validés par une analyse positive en laboratoire agréé.

Dans les Bouches-du-Rhône, 8 communes apparaissent d'ores et déjà contaminées, représentant 51 parcelles. Parmi celles-ci, une nouvelle commune est apparue, Venelles, dans laquelle une parcelle a été détectée positive. Les plus fortement impactées à ce jour sont Lambesc, avec 26 parcelles, et Rognes, avec 16 parcelles, deux communes déjà très contaminées l'an dernier.

Le Var pour le moment indemne

En Vaucluse, 17 communes et 115 parcelles sont déjà répertoriées. Deux nouvelles communes, Bedoin et Lourmarin, entrent dans la liste, avec dans chacune, une parcelle contaminée. Les communes les plus touchées sont pour le moment Villedieu, avec 33 parcelles, et Courthezon, avec 23 parcelles, déjà fortement impactées les années passées. En revanche, pour le Var, aucun foyer n'a jusqu'à présent été décelé.

Concernant les départements de Rhône-Alpes, les premières contaminations ont été détectées sur deux communes en Ardèche : Saint Marcel d'Ardèche et Viviers, mais leur nombre précis n'est pas communiqué. Dans la Drôme, 12 communes et 57 parcelles sont pour le moment concernées, mais là encore, aucun détail n'est donné par la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé