menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une forte progression de la flavescence dorée pour 2015
Une forte progression de la flavescence dorée pour 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

PACA
Une forte progression de la flavescence dorée pour 2015

La flavescence dorée a gagné du terrain en 2015 dans les vignobles du sud de la Vallée du Rhône, dans les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, mais aussi dans la Drôme et le Gard. De nombreuses communes sont donc contaminées pour la première fois cette année. Nouveau également : la maladie touche pour la première fois deux zones jusqu'à présent indemnes dans la Drôme : Montélimar et le Diois.
Par Juliette Cassagnes Le 18 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une forte progression de la flavescence dorée pour 2015
- crédit photo : site stop-flavescence-bourgogne.fr
L

a Draaf de la région Paca vient de publier les résultats des prospections 2015 de la flavescence dorée dans les vignobles de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var, mais aussi des départements limitrophes du Gard et de la Drôme.

En Vaucluse et Bouches-du-Rhône, la maladie a globalement doublé : le nombre de parcelles touchées et le nombre de pieds contaminés a été multiplié par deux depuis l'an dernier. Une progression liée à quelques gros foyers qui continuent de s'étendre. Le nombre de communes progresse donc lui-aussi, ces foyers s'étendant aux communes voisines.

Dans les Bouches-du-Rhône, on dénombre 9106 pieds de vignes contaminés et 211 parcelles positives, contre respectivement 4638 pieds et 126 parcelles en 2014. Sept d'entre elles sont touchées à plus de 20%, entraînant leur arrachage total cet hiver. Ces contaminations concernent désormais 13 communes, contre 9 l'an passé. Sur ces 13, quatre nouvelles ont été répertoriées cette année : Cabannes, Le Puy Sainte-Réparade, Saint-Cannat et Sénas. Celles avec le plus grand nombre de ceps malades sont Eygalières, Orgon, Lambesc, où 3735 pieds ont été comptabilisés, et Rognes. Dans ces deux dernières, les foyers y sont en fort développement.

En Vaucluse, le nombre de pieds contaminés y est inférieur mais le nombre de communes y est très supérieur : 7486 pieds ont été analysés positifs à la maladie – contre 3121 l'an dernier - répartis sur 276 parcelles – contre 99 l'an passé. 5 d'entre elles devront être arrachées totalement, car contaminées à plus de 20%. De 13 communes en 2014, on passe désormais à 26 communes concernées, dont 9 nouvelles cette année : Beaumes de Venise, Beaumont-du-Ventoux, Joncquières, Malaucène, Puyvert, Roaix, Sorgues, Vaugines, et Vedène. Les plus fortement impactées sont les communes de Buisson et Villedieu, dans le nord-Vaucluse, foyers qui enregistrent la plus forte progression, et Courthézon plus au sud. Mais dans cette dernière, la situation a tendance à « se calmer », avec 591 pieds malades.

Dans les départements frontaliers

Dans le sud-Drôme, département frontalier du Vaucluse, 7520 pieds sont contaminés, localisés sur 363 parcelles. Sept d'entre elles devront être arrachées. 25 communes, dont quatre nouvelles, ont par ailleurs été répertoriées : Arpavon, située en dehors du périmètre de lutte obligatoire, Buis les Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze et Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze. Les deux plus gros foyers se situent sur Mirabel-aux-Baronnies, proche du foyer de Villedieu, et Vercoiran.

A noter également, toujours dans la Drôme mais plus au nord, qu'un nouveau foyer de 10 pieds atteints, éloigné des précédents, a été découvert il y a quelques semaines, à Montélimar. 2015 a été également l'année où la flavescence dorée a été découverte pour la première fois dans le Diois : les quatre communes d'Aurel, de Barsac, de Pontaix et de Vercheny sont désormais touchées.

Pour le Gard (Languedoc-Roussillon), département voisin du Vaucluse, 214 parcelles ont été répertoriées positives au phytoplasme, avec un total de 10804 pieds malades. On déplore une forte extension géographique de la maladie, avec 22 nouvelles communes contaminées en 2015.

Le Var, en Paca, est en revanche cette année indemne de la maladie, alors qu'un foyer de 11 pieds y avait été détecté l'an dernier.

Des réunions locales de bilan de campagne 2015 seront organisées au premier trimestre 2016 entre la Draaf Paca, les professionnels et la Fredon, pour tenter de comprendre les raisons de cette évolution. Des explications pas forcément à mettre sur le compte d'un déficit de mobilisation concernant les prospections, qui ont tendance au contraire à se renforcer au fil des ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé