menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Languedoc-Roussillon : la propagation de la flavescence dorée ne semble pas pouvoir s'arrêter
Languedoc-Roussillon : la propagation de la flavescence dorée ne semble pas pouvoir s'arrêter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon : la propagation de la flavescence dorée ne semble pas pouvoir s'arrêter

SudVinBio et la chambre d’agriculture du Languedoc-Roussillon ont présenté un état des lieux de la flavescence dorée dans la région, mardi 3 novembre à Narbonne (Aude). En recrudescence dans la région, la maladie nécessite une lutte collective rigoureuse.
Par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere Le 05 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : la propagation de la flavescence dorée ne semble pas pouvoir s'arrêter
L

a flavescence dorée gagne du terrain en Languedoc-Roussillon. C’est ce qu’ont expliqué SudVinBio et la chambre régionale d’agriculture lors d’une conférence le mardi 3 novembre, à Narbonne (Aude). Carte à l’appui, les intervenants ont montré que cette progression s’est accentuée en 2015, sans pour autant donner de chiffres précis.

Il faut être draconien dans la mise en œuvre des mesures de lutte obligatoire

Le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont les plus touchés. Pourtant, dans le Sud du Gard, des mesures prises ont permis de limiter l’impact de la maladie, même si celle-ci reste présente. Mais de nouveaux foyers sont apparus en 2013 dans la partie rhodanienne du vignoble gardois, où la maladie s’est propagée très rapidement. L’Hérault, aujourd’hui moins impacté, a cependant observé la présence de la maladie dans de nouvelles communes depuis le début de l’année.

 

De nombreux professionnels s’étaient déplacés pour assister à cette conférence très suivie. L’occasion de rappeler que seule une lutte collective et pérenne permet de faire face à ce fléau. Un point sur lequel Christophe Pueyo du SRAL a largement insisté. «Mais il faut être draconien dans la mise en œuvre des mesures de lutte obligatoire », a-t-il soutenu.

 

Réduire les produits phytosanitaires

Pour appuyer ce propos, Antoine Verpy a présenté les résultats obtenus par le GDON du Libournais, lesquels ont fortement impressionné l’assistance. En 2014, celui-ci a réduit l’utilisation des insecticides de 83% et a diminué le ratio de pieds contaminés/ha prospectés. Le secret : une prospection de 25% des vignes chaque année (3 000 ha par an) et la mise en place de protocoles de lutte personnalisés. Le protocole de traitement obligatoire individualisé à la parcelle permet un premier niveau de réduction d’insecticides. Le monitoring des populations de cicadelles avec seuil de déclenchement du traitement en permet un second.

Josquin Lernoud, de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, a profité de cette réunion pour rappeler les trois piliers de la lutte : le traitement à l’eau chaude en pépinière, la prospection au vignoble et la lutte insecticide. Des mesures prophylactiques, comme l’épamprage, peuvent améliorer l’efficacité des traitements.

 

Conférence sur la Flavescence Dorée - Narbonne - 3 novembre 2015 : Christophe Pueyo (DRAAF - SRAL LR) from SUDVINBIO on Vimeo.

Cette vidéo est un extrait de la journée du 3 Novembre, pour retrouver l'intégralité des conférences, c'est par ici.

 

 

 

Viticulture bio : des essais de lutte avec une huile minérale donnent des résultats
En bio, le pyrètre naturel reste le seul traitement autorisé. Les essais menés par SudVinbio en partenariat avec les chambres d’agriculture n’ont pas encore permis de trouver de solutions alternatives. Les produits de bio-contrôle testés ont soit une efficacité insuffisante ou aléatoire, soit des coûts inacceptables. Toutefois, de récents essais ont montré des résultats satisfaisants avec un produit à base d’huile minérale. Des résultats qui restent à confirmer dans les années à venir.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dubelski Le 28 novembre 2015 à 15:02:46
Bonjour, En plus d une démarche collective rigoureuse et raisonnée, L'agroforesterie n est elle pas une issue ? Bordures d arbres et haies = barrières à citadelles + logis pour oiseaux et auxiliaires L ombre accrue permettant de limiter l augmentation du degré d alcool , en lien avec le réchauffement climatique. Merci. ND
Signaler ce contenu comme inapproprié
GAO Le 05 novembre 2015 à 18:40:24
Bonjour, Je suis tres interessante a vtre vin , puis je visiter Cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé