menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cheval Blanc lance ses 4500 premières bouteilles de vin blanc
Cheval Blanc lance ses 4500 premières bouteilles de vin blanc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Emiliion
Cheval Blanc lance ses 4500 premières bouteilles de vin blanc

Le premier grand cru décline son second vin, Petit Cheval, en blanc sur le millésime 2014, s’inscrivant dans la tendance des vins blancs secs des crus classés du Médoc et de Sauternes.
Par Alexandre Abellan Le 22 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cheval Blanc lance ses 4500 premières bouteilles de vin blanc
Après huit ans d’essais, la première cuvée blanche du Petit Cheval est née dans les chais immaculés dessinés par Christian de Portzamparc. - crédit photo : Château Cheval Blanc
L

es historiens n’ont de cesse de le répéter : au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le vignoble bordelais était majoritairement blanc (de l’ordre de 60 %). Il n’est devenu rouge que progressivement (jusqu’à 88 % du vignoble actuel). Tenant donc d’un certain atavisme, l’apparition de cuvées blanches dans certains grands crus classés (Guiraud, Cos d’Estournel, Margaux, Palmer, Yquem…) a surtout le bonheur de plaire aux marchés friands de diversification et d’étiquettes en quantités limitées.

Cette mode vient de passer sur la rive droite, avec le château Cheval Blanc (groupe LVMH) lançant tout juste la commercialisation de 4 500 bouteilles de son millésime 2014 en AOC Bordeaux. Révélée par Jane Anson dans la revue Decanter, cette nouvelle cuvée doit à terme monter à 20 000 cols. Sa production sera assurée par 6,5 hectares de sauvignon blanc et de sémillon, issus de la propriété voisine de la Tour du Pin (8 ha, vendue en 2006 par la famille Moueix). Cette cuvée prend le même nom que le deuxième vin du château (Petit Cheval, créé en 1988).

Partis d’une page blanche

Commercialisées par la place de Bordeaux, sans passer par la case primeurs, ces bouteilles devraient être vendues aux alentours de 90 euros précise le Sud-Ouest. Quotidien auquel Pierre-Olivier Clouet, le directeur technique du château Cheval Blanc, explique qu’il s’agit du « fruit de huit ans de travail. Partis d’une page blanche, nous avons commis nos propres erreurs avant d’obtenir un résultat digne de Cheval Blanc ».

Le résultat semble être à la hauteur de l’ambition, à en croire la dégustation extatique de Jane Anson : « un premier millésime grandiose, avec de nets arômes de citrus et une excellente rétractation en fin de bouche, qui laisse une impression de minéralité et de fraîcheur. Espérons que Bordeaux a encore de la place pour un nouveau vin blanc iconique. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cyrene Le 26 septembre 2016 à 10:48:05
En fait c'est Gérard Perse qui a initié la démarche, il y-a déjà quelques années, avec son Monbousquet blanc. Il paraît qu'un Pavie blanc ne devrait pas tarder à suivre...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Eric Riewer Le 24 septembre 2016 à 18:55:06
Cet article affirme que l'information concernant ce nouveau vin blanc de Cheval Blénc a été "révélée par Jane Anson dans la revue Decanter", mais je me permets de signaler que le journaliste français Yohan Castaing a publié un sujet consacré à ce même vin sur gaultmillau.fr avant la parution de l'article du site Decanter, avec cette description du vin: sans aucune trace de notes végétales, brillant, suave, plein et surtout d'une pureté digne des plus grands vins. Pour un premier jet, c'est un coup de maitre..."
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé