lacée sous le signe de « l’hybridation des savoir-faire », la collaboration entre les cognacs Martell (groupe Pernod-Ricard) et les Grands Ateliers de France (association réunissant 70 artisans) veut se voir comme une évidence. Ou plutôt une réponse naturelle à une aspiration commune : « créer des pièces uniques, ou en toutes petites séries, en hommage au geste créatif », comme le résume Axelle de Buffévent, la directrice de style de Martell, ce 20 septembre au château de Chanteloup.
« Toutes les pièces qui vont naître seront des oeuvres de collaboration, qui vont décloisonner les travaux des artisans » ajoute Gérard Desquand, le président des Grands Ateliers. Lui-même graveur héraldiste, il était accompagné lors de sa visite d’immersion dans les chais de Martell par d’autres membres de l’association : artiste plumassière, ébéniste, graveur, héliograveur, marqueteur, restaurateur…
Allant jusqu’à l’essai d’assemblage, cette journée de découverte des chais Martell faisait suite à une première prise de contact, il y a un an à l’occasion d’une visite chez l’un de ses membres charentais, le marqueteur Thierry Drevelle. L’artisan a justement réalisé la caisse de la cuvée Edouard, que Martell offre ce 22 septembre à la vente aux enchères caritative de la Part des Anges (ce flacon est aujourd'hui estimé à 11 000 euros).
Officialisé dans l’enthousiasme, le partenariat entre le négociant et l’association laisse désormais place à la curiosité. De part et d’autre émerge la question de ce qui sera créé. Bien que le cahier des charges soit déjà sous-jacent, traitant de « la fierté de l’appartenance à la maison et la promotion du travail d’équipe » esquisse Pierre Joncourt, le directeur des opérations Martell.
Le volet bassement matériel de cette synergie reste tu, le contrat passé entre les parties étant pudiquement passé sous silence.
S’inscrivant dans le long terme, le partenariat placera chaque année la synergie sous le signe d’une thématique en lien avec la production d’eaux-de-vie charentaise. Pour cette première année, ce sera logiquement la vigne. Dans un an au plus tard devrait être dévoilée la première oeuvre de cette association, pour la onzième édition de la Part des Anges. Même si la maison Martell n’exclut pas la participation à d’autres ventes aux enchères d’exception.