menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le garde récolte, typicité du terroir suisse
Le garde récolte, typicité du terroir suisse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2016
Le garde récolte, typicité du terroir suisse

Membres du service de sécurité de trois communes viticoles, ils sont assermentés pour empêcher tout chapardage de grappes jusqu’à la fin des vendanges.
Par Alexandre Abellan Le 18 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le garde récolte, typicité du terroir suisse
Vous connaissiez les gardes suisses du Vatican, mais connaissiez-vous les gardes récoltes du vignoble de Genève ?
P

rise par un arrêté cantonal, la décision de mettre à ban le vignoble est une décision on ne peut plus sérieuse à Genève. Depuis ce 5 septembre, l’accès aux vignes du canton est purement et simplement interdit à tous les badauds, sauf autorisation expresse de leur propriétaire. Si l’interdiction semble purement formelle dans le vignoble genevois, elle a l’ambition d’être respectée à la lettre sur les trois communes viticoles de Mandement.

Retraité, Gérard Bétrisey réalise depuis 2002 des tournées aléatoires, d’une heure et demie en moyenne, pour empêcher toute incursion dans les parcelles. « C’est moi qui avais proposé au maire de faire ça. J’avais remarqué pendant mes balades à vélo qu’il y avait beaucoup d’incivilités dans les cultures » explique-t-il à la Tribune de Genève.

Les gens pensent que ce n’est pas du vol parce que ce n’est pas écrit : propriété privée

Des actes d’impolitesse qui vont des restes de pique-nique aux vendanges sauvages. « Ce n’est pas si grave quand une ou deux grappes disparaissent par-ci par-là. Mais dans certains cas, ça va beaucoup plus loin que du simple chapardage » explique le garde récolte. Appuyé par un autre retraité, Pierrot Vuissoz, il marque donc l’approche des vendanges par la mise en place de panneau interdisant l’accès aux vignes et des amendes à tout « maraudeur » venant remplir son cabas (qu’il s’agisse de raisins, ou tout autre fruit, voire du blé rapporte le journal GHI).

Assermentés, les deux gardes récolte sont rémunérés par les communes. « Ils sont les seuls du genre dans le canton et probablement aussi en Suisse » conclut la Tribune de Genève.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé