Seuilly, la commune de naissance de François Rabelais et les villages alentour, où se déroule l'action du roman Gargantua, entre enfin dans l'aire d'appellation», annoncent avec joie les vignerons de Chinon. Désormais, l’appellation, qui a depuis toujours associé Rabelais à son histoire, est donc en parfaite concordance avec la Rabelaisie. Cette modification va-t-elle changer quelque chose dans la communication de l’appellation Chinon ? Pas vraiment, explique Jean-Martin Dutour, président de l’ODG Chinon, qui insiste sur l’importance de l’écrivain pour les Chinonais : « Rabelais, c’est l’un d’entre nous ! »
Le président refuse ainsi d’adopter une communication opportuniste et superficielle. « La communication n’est pas une finalité. Nous avons choisi de travailler le fond pour, ensuite, pouvoir communiquer », explique-t-il. Cette volonté de se sustenter intellectuellement se traduit notamment par la création en 2015 d’un festival dédié à Rabelais, cofinancé par l’ODG et la municipalité de Chinon. Baptisé "Des nourritures élémentaires, Rabelais, du vin, des idées", il a vocation à présenter la pensée humaniste et philosophique de l’écrivain né en 1494. Le rire sera la thématique de l'édition 2016 qui se tiendra du 3 au 6 novembre. Le programme des conférences s'accompagne d'un banquet qui fêtera le centenaire du Dada.
L'arrivée de Seuilly sera aussi au cœurde la dixième édition de l'événement "Les Vignerons dans la ville" en 2017, année où Chinon célèbrera ses 80 ans.