menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les aires de Chinon et de la Rabelaisie ne font plus qu’une
Les aires de Chinon et de la Rabelaisie ne font plus qu’une
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AOC humaniste
Les aires de Chinon et de la Rabelaisie ne font plus qu’une

Le ministère de l’Agriculture a entériné l’élargissement de l’aire de l’appellation Chinon, notamment au village de Seuilly où est né Rabelais.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 12 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les aires de Chinon et de la Rabelaisie ne font plus qu’une
Banquet organisé dans le cadre du Festival 'Des nourritures élémentaires' dédié aux vins de Chinon et à Rabelais. - crédit photo : Des nourritures élémentaires
«

Seuilly, la commune de naissance de François Rabelais et les villages alentour, où se déroule l'action du roman Gargantua, entre enfin dans l'aire d'appellation», annoncent avec joie les vignerons de Chinon. Désormais, l’appellation, qui a depuis toujours associé Rabelais à son histoire, est donc en parfaite concordance avec la Rabelaisie. Cette modification va-t-elle changer quelque chose dans la communication de l’appellation Chinon ? Pas vraiment, explique Jean-Martin Dutour, président de l’ODG Chinon, qui insiste sur l’importance de l’écrivain pour les Chinonais : « Rabelais, c’est l’un d’entre nous ! »

Un festival dédié à Rabelais

Le président refuse ainsi d’adopter une communication opportuniste et superficielle. « La communication n’est pas une finalité. Nous avons choisi de travailler le fond pour, ensuite, pouvoir communiquer », explique-t-il. Cette volonté de se sustenter intellectuellement se traduit notamment par la création en 2015 d’un festival dédié à Rabelais, cofinancé par l’ODG et la municipalité de Chinon. Baptisé "Des nourritures élémentaires, Rabelais, du vin, des idées", il a vocation à présenter la pensée humaniste et philosophique de l’écrivain né en 1494. Le rire sera la thématique de l'édition 2016 qui se tiendra du 3 au 6 novembre. Le programme des conférences s'accompagne d'un banquet qui fêtera le centenaire du Dada.

L'arrivée de Seuilly sera aussi au cœurde la dixième édition de l'événement "Les Vignerons dans la ville" en 2017, année où Chinon célèbrera ses 80 ans.

Tags : Chinon Livres
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé