menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins de Chinon : une nouvelle aire approuvée par l'INAO
Vins de Chinon : une nouvelle aire approuvée par l'INAO
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Chinon : une nouvelle aire approuvée par l'INAO

Par Ingrid Proust La Vigne - Vitisphere Le 23 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Chinon : une nouvelle aire approuvée par l'INAO
P

our beaucoup de vignerons de Chinon, c'est la réparation d'une bizarrerie. L'Inao a approuvé le 12 février dernier la demande de leur syndicat d'intégrer sept communes à l'aire de l'AOC : Candes-Saint-Martin, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais, Lerné et Seuilly.

Situées à l'ouest de l'AOC Chinon, elles étaient jusqu'ici classées en AOC Touraine, mais en marge de cette appellation dont l’essentiel de l’aire situe bien plus à l'est, dans la vallée du Cher et en Sologne viticole. "Le climat de ces communes est plus doux que dans le reste de l'AOC Touraine ", ajoute François Garnotel, ingénieur terroir et délimitation à l'Inao de Tours. Et elles sont encépagées en cabernet franc et en chenin, les cépages de l'AOC Chinon.

En outre, Seuilly, l’une d’entre elles héberge La Devinière, la maison d'enfance de Rabelais le célèbre auteur de la Renaissance dont l’AOC chinon cultive l’héritage au point que sa confrérie porte le nom de Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens.

"L'aire de l'AOC Chinon trouve ainsi sa pleine cohérence géographique, déclare Jean-Martin Dutour, président du syndicat des vins de Chinon. Et de bons terroirs rejoignent l'appellation."

Pas de revendication possible avant 2016

Désormais, 25 localités composent l'aire d'appellation, laquelle s'étend sur 6300 hectares délimités. "Ces nouvelles communes comptent moins de 50 ha de vignes, sur environ 500 ha de délimités", précise François Garnotel de l'Inao. On y trouve plus de chenin que dans le reste de l'AOC Chinon. L'appellation pourra ainsi faire un peu progresser sa production de blancs, actuellement confidentielle.

Comme le veut la procédure, l'Institut soumet le dossier à une à une consultation publique du 6 mars au 7 mai 2015. Une fois cette phase achevée, les vignerons des communes fraîchement intégrées ne pourront pas encore revendiquer en Chinon. "Une deuxième procédure va s'ouvrir : la délimitation parcellaire des vignes sur ces communes, explique François Garnotel de l'Inao. Les vignerons concernés pourraient revendiquer en Chinon au mieux en 2016".

 

 

Crédit photo : Interloire
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé