LE FIL

Confrérie vinique

La Connétablie de Cadillac intègre les nouveaux investisseurs

Mardi 06 septembre 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 08/09/2016 08:38:51

Placé sous le patronage du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, le chapitre de réveil de la Connétablie de Cadillac a intronisé cinq nouveaux membres.
Placé sous le patronage du Grand Conseil du Vin de Bordeaux, le chapitre de réveil de la Connétablie de Cadillac a intronisé cinq nouveaux membres. - crédit photo : ODG Cadillac Côtes de Bordeaux
Sortant de cinq années de sommeil, l’ordre bacchique veut rassembler tous les profils de propriétaires pour communiquer, d’abord localement, autour de l’AOC.

Ce trois septembre, Dong Dong Zhao (le directeur général chinois du château Grands Mouëys, acheté en 2012) et Bruce Jackson (le propriétaire américain du château les Conseillans depuis 2011) ont été intronisés par le chapitre de relance de la Connétablie de Cadillac. « Nous avons sur l’appellation quatorze investisseurs chinois et une douzaine d’autres nationalités de propriétaires. Il nous est apparu judicieux de relancer la connétablie pour dire à ces investisseurs qu’ils font partie de l’AOC » explique Jean Médeville, le nouveau président du syndicat viticole Cadillac Côtes de Bordeaux. Se réveillant après cinq ans de mise à l’arrêt, faute de membres, la connétablie a l’objectif de créer du réseau et de la proximité dans la convivialité. « Et en terme d’image et d’impact local, ça ne nous coûte pas cher » pose Jean Médeville.

L’oenotourisme en mire

La connétablie a également intronisé le journaliste Benajamin Bardel (radio NRJ et TV7), ainsi que la députée Martine Faure (douzième circonscription de Gironde), Vincent-Pierre Malfré (suivant le vignoble à la Nouvelle Aquitaine) et Mary Dardenne (gérante de Decanter Tours). Ces intronisations soutiennent la volonté du syndicat de développer son offre oenotouristique, la cérémonie ayant eu lieu à la Maison des Vins de Cadillac, qui propose de visiter son musée et de parcourir les vignes pédagogiques alentours.

Section de la Connétablie de Guyenne, la confrérie de Cadillac réunit aujourd’hui une quinzaine de membres. Jean Médeville vise à terme une trentaine de membres actifs. « Au début j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin pour recruter des connétables, maintenant on reçoit des demandes » se rassure-t-il. Annoncé pour ces vendanges, le prochain chapitre de la Connétablie de Cadillac aura lieu durant les vendanges 2016, avec l’intronisation d’actionnaires du GFA investissement de Yannick Evenou (château Réaut). Le chapitre du printemps 2017 devrait se tenir au château des Ducs d'Epernon, à Cadillac.

Chiffres clés

Avec 2 280 hectares, l'AOC Cadillac Côtes de Bordeaux a produit 98 200 hectolitres de vins rouges en 2015.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé