menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le nouvel outil de la Maison des vins de Cadillac
Le nouvel outil de la Maison des vins de Cadillac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme
Le nouvel outil de la Maison des vins de Cadillac

La Maison des vins de Cadillac (Gironde) conforte sa stratégie d'oenotourisme avec un nouveau parcours dans les vignes.
Par Colette Goinère Le 29 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le nouvel outil de la Maison des vins de Cadillac
A

près la création du Musée de la vigne et du vin en 2012, qui a déjà reçu 20 000 visiteurs, la Maison des vins de Cadillac franchit un pas supplémentaire dans sa stratégie d'oenotourisme en se dotant d'un parcours des vignes. Le vendredi 26 septembre, Laurent Gapenne, son président, a inauguré cette nouvelle animation pédagogique. « Aujourd'hui, le visiteur ne se contente plus de déguster, il veut comprendre le terroir et notre profession », a-t-il rappelé.

Devant la chartreuse du XVIIIe siècle, qui abrite la Maison des vins de Cadillac, soixante pieds de vigne, répartis sur six rangs, ont été plantés : trois pour les rouges et trois pour les blancs. Ils proviennent de l'association de pieds issus des cépages merlot, cabernet franc et cabernet-sauvignon pour les rouges et de sémillon, sauvignon blanc et muscadelle pour les blancs. 

En bout de chaque rang de vigne, un panneau de bois en français et en anglais explique de façon pratique et pédagogique les cépages et leurs caractéristiques. Ainsi, le visiteur peut apprendre que le cabernet franc est l'ancêtre des cabernets, un cépage robuste qui viendrait d'Espagne. Ce sont des pèlerins du Moyen-Âge qui l'auraient importé dans le Sud-Ouest à leur retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ou encore que la muscadelle serait un descendant du gouais blanc croisé avec un cépage inconnu. À ne pas confondre avec le muscat.

Pour donner une tonalité ludique au parcours, une série de huit énigmes guide les curieux dans la découverte de la vigne (Pourquoi les chauves-souris sont-elles utiles dans le vignoble ? De quelle couleur est le jus à l'intérieur des baies des cépages rouges ? Savez-vous pourquoi les vignerons implantaient traditionnellement des rosiers en tête de leurs rangs de vignes ?). Pour avoir la réponse, il suffit de soulever un disque de bois. L'explication est sur le panneau. 

Ce parcours a nécessité un investissement de 25 000 euros. Les collectivités ont participé. Tout comme l'Europe, engagée à hauteur de 13 250 euros par le biais du programme Leader.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé