menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les relevés de la FNSEA en linéaire vin montrent un certain désordre
Les relevés de la FNSEA en linéaire vin montrent un certain désordre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C’est quoi ce bazar ?
Les relevés de la FNSEA en linéaire vin montrent un certain désordre

De la fin juillet à la mi-août, les FDSEA se sont faufilées dans les rayons de la grande-distribution pour relever l’organisation du linéaire vin. Ils ont pu constater un mélange des genres, notamment au niveau des origines.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les relevés de la FNSEA en linéaire vin montrent un certain désordre
Le linéraire vin n'est pas soumis à une règlementation en matière d'organisation par origine. - crédit photo : Andy Mitchell
J

érôme Despey l’avait annoncé au début de l’été : des relevés en linéaires, organisés par différentes FDSEA, ont été effectués de fin juillet à la mi-août dans diverses régions de France (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, Provence et Val de Loire). « Les remontées évoquent des problèmes sur le positionnement des produits et leur étiquetage qui peuvent entraîner une confusion chez le consommateur » rapporte Jérôme Despey.

Un melting-pot d'origines

Qu’ont vu concrètement les FDSEA locales ? D’abord, un mélange des genres où les origines de différents pays se côtoient « pour les Bib mais aussi pour les bouteilles » précise Jérôme Despey. Il y a aussi des noms ou des packagings évoquant la France apposés sur des vins étrangers. « Cambras qui peut évoquer la marque « les Ormes de Cambras », Vieux Papes ou encore un camembert sur l’étiquette » énonce Jérôme Despey. Autre confusion : certains Bib arborent des packagings identiques mais avec un nom et une origine de vins différents. Enfin, les Fdsea ont pu constater que des gondoles arborant un panneau vins français présentaient aussi des vins étrangers.

« L’organisation du linéaire vin est un véritable sujet de débat que la filière veut prendre à bras le-corps » annonce Jérôme Despey. Une ambition qui doit faire face à un « couac » réglementaire : la législation s'intéresse seulement à l’organisation du linéaire en matière d’AOP et d’IGP, qui doivent être présentés séparément. Elle ne traite pas des origines.

Dans un premier temps, Jérôme Despey en lien avec l’Association générale des producteurs de vin compte demander un rendez-vous à la Fédération du commerce et de la distribution. Si les discussions n’aboutissent pas, « nous demanderions au ministre d’intervenir car il s’agit d’un sujet de transparence et de tromperie du consommateur ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 31 août 2016 à 23:03:03
De quelle tromperie parle-t-on Mr DESPEY ? ... la Règt UE impose si je ne m'abuse d'indiquer le pays de provenance (production) même pour les VSIG. Sauf à considérer que les consommateurs sont de vrais nigauds (pour ne pas dire autre chose), tout le monde sachant lire et écrire doit savoir identifier le pays de production d'un pinard. Je pense que vous masquer une autre réalité ... l'Espagne vous gêne.
Signaler ce contenu comme inapproprié
OBS Le 30 août 2016 à 23:35:07
Cela montre ,encore une fois, mais faut-il le rappeler, que la GD est loin des préoccupations qu'elle revendique, à savoir, donner le pouvoir au consommateur. En réalité, ce dernier ne décide de rien, devant l'offre pléthorique des rayons de produits de toutes sortes. Il ne choisit pas, il est simplement tenté, séduit, berné... Et pourtant, il en redemande. Allez comprendre... Cherchez encore!...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé