menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les viticulteurs demandent une enquête sur les importations de vins européens
Les viticulteurs demandent une enquête sur les importations de vins européens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine
Les viticulteurs demandent une enquête sur les importations de vins européens

Les producteurs chinois estiment que les subventions accordées aux vins européens leur portent préjudice. Ils demandent à leur gouvernement d'enquêter.
Par AFP Le 20 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs demandent une enquête sur les importations de vins européens
L

'Association chinoise de l'industrie des boissons alcoolisées a demandé au gouvernement d'enquêter sur les importations de vin en provenance d'Europe, estimant que les subventions européennes portaient préjudice aux producteurs nationaux, a rapporté lundi l'agence officielle Chine Nouvelle.

« Presque chaque producteur de vin chinois a subi l'impact de l'Union européenne », a déclaré Wang Zuming, un responsable de l'association, cité par Chine Nouvelle.

« L'Europe accorde diverses subventions à son industrie vinicole, mettant les producteurs chinois dans une situation désavantageuse », a ajouté M. Wang. Ce dernier a confirmé à l'AFP que son association avait formulé une demande officielle auprès du gouvernement, tout en refusant de faire de plus amples commentaires. Personne n'était joignable dans l'immédiat au ministère du Commerce.

Qualité et contrefaçon

Jusqu'à récemment, l'essentiel du vin chinois était issu d'une production de masse et de faible qualité, mais de plus en plus de bons vins chinois font leur apparition sur le marché, relèvent les experts du secteur.

Selon les estimations européennes, les exportations de vins et spiritueux vers la Chine représentent plus d'un milliard d'euros par an. Mais la contrefaçon a causé de grosses pertes pour les vins européens, tout particulièrement pour le bordeaux, très prisé des Chinois.

Selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin, la Chine a consommé 17 millions d'hectolitres en 2011, contre 15 millions d'hectolitres l'année précédente.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé