menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La maison Bache-Gabrielsen internalise son stockage d’eaux-de-vie
La maison Bache-Gabrielsen internalise son stockage d’eaux-de-vie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
La maison Bache-Gabrielsen internalise son stockage d’eaux-de-vie

A travers cet investissement, le négociant cherche à gagner en réactivité pour ses assemblages et en liberté dans ses projets d’innovations.
Par Alexandre Abellan Le 23 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La maison Bache-Gabrielsen internalise son stockage d’eaux-de-vie
Habituée au centre ville de Cognac, la maison norvégienne s’installe petit à petit dans un écrin de verdure de la campagne charentaise. - crédit photo : Cognacs Bache-Gabrielsen
L

a maison Bache-Gabrielsen vient d’inaugurer à Louzac-Saint-André trois nouveaux chais. Deux de stockage et un d’élevage. « La solution du stockage sous-traitée était onéreuse, mais surtout difficile en terme de logistique, avec une dispersion sur de nombreux sites » explique Hervé Bache-Gabrielsen, le PDG de la maison éponyme (fondée par son grand-père, norvégien, en 1905).

Représentant un coût total de 2,6 millions d’euros, les bâtiments de stockage pourront accueillir 1 400 barriques chacun, le bâtiment d’assemblage ayant une capacité de 5 000 hectolitres (pour de grandes cuves en bois et inox). Un quatrième bâtiment technique est en projet, dédié à la mise en bouteilles, il doit accueillir des bureaux administratifs. Mais l’investissement estimé étant sensiblement identique à celui de la première tranche, aucune date de mise en chantier n’est encore programmée. « Même si l’environnement économique est porteur, nous allons d’abord consolider le commercial avant de revenir sur la production » glisse Hervé Bache-Gabrielsen.

Stratégie de reconquête

Avec ce nouvel outil, la maison Bache-Gabrielsen entend se consacrer avec plus de facilité à ses essais d’élevages et d’assemblages innovants. Baptisée « American Oak », la dernière cuvée lancée dans cet esprit ne manque pas d’originalité : des eaux-de-vie vieillies deux ans en chêne français, puis six mois en chêne américain. « Tout le monde croit que le cahier des charges de l’AOC Cognac impose l’usage de chêne français, mais rien ne l’oblige » s’amuse Hervé Bache-Gabrielsen.

Visant, entre autres, le marché américain, cette gamme témoigne d’une volonté d’« apporter de l’innovation dans une catégorie qui en manque souvent », l’idée étant de « ne pas impressionner le consommateur, qui a du mal à se sentir à l’aise face à des notions de crus ou d’âge, mais le reconquérir avec des produits plus accessibles ».

Chiffres clés

Se définissant comme un négociant charentais traditionnel, la maison Bache-Gabrielsen a signé des contrats avec 80 viticulteurs. Sa production annuelle s’élève à 100 000 caisses (soit 1,2 million de cols). Historiquement, ses principaux marchés sont scandinaves (essentiellement Norvège et Finlande, mais aussi Suède et Danemark), avec un positionnement notable sur le réseau duty-free.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé