nnoncée depuis 2013, la première cuvée de vin effervescent espagnol des Bodegas Torres doit être commercialisée pour la fin 2016. Mais, coup de théâtre, le groupe catalan ne revendiquera pas la Denominación de Origen Cava. Annoncé ce début août, ce revirement inattendu serait imputable à « la volonté de gagner en flexibilité et ne pas être limité dans l’utilisation de raisins provenant d’autres bassins viticoles » rapporte l’Expansión.
Le journal souligne que ce départ en trombe est « un vrai seau d’eau froide pour le Consejo Regulador de Cava, qui vient de créer une nouvelle catégorie ». Egalement attendus pour cette fin d’année, les Cavas de Paraje Calificado ne seront donc pas soutenus par le poids lourd du vignoble catalan pour leur lancement.
Millésimées 2013, les 36 000 cols de la cuvée Torres ont jusque-là été vinifiés dans le respect du cahier des charges de la DO Cava. Se positionnant dans la gamme premium, ces vins sont issus de vignobles de plus 500 mètres d’altitude afin de jouer sur une forte acidité explique El Mundo Vino. La revue rapporte que la crainte des effets du changement climatique sur le profil organoleptique des raisins de Cava a conforté les Bodegas Torres à ne pas limiter son approvisionnement au seul Penedès.