Cette mention naît pour situer le cava au sommet de la pyramide qualitative des vins. Et pour prouver sa qualité » pose Pedro Bonet, le président du Consejo Regulador del Cava, ce 13 juin à Barcelone. Avec l’objectif affiché d’améliorer l’image et le positionnement des vins effervescents catalans, il a donc présenté en grande pompe une nouvelle dénomination d’origine : Cava de Paraje Calificado (soit Cava de Lieu-Dit).
Cette nouvelle dénomination complète une pyramide d’appellations déjà conséquente (Cava, Cava Reserva et Cava Gran Reserva). Et d’autant plus étoffée que la Dénomination d’Origine est jeune, n’ayant été officiellement reconnue qu’en 1986. Voyant dans les Cavas Premiums le relai de croissance de l'effervescent catalan, le Consejo Regulador appuie ainsi sa stratégie de montée en gamme (avec la tenue de salons dédiés à ces cuvées premiums, des master classes et opérations de communication...).
Taillée pour les cuvées haut de gamme, cette nouvelle catégorie est assortie d’un cahier des charges encore plus restrictif que les précédentes mentions de Cava. A commencer par la durée d’élevage sur lattes, fixée à 36 mois au minimum. Quand elle est de 9 mois pour le Cava générique (87 % des ventes 2015, voir encadré), de 15 mois pour le Cava Reserva (10 % des ventes) et de 30 mois pour le Cava Gran Reserva (2 % des ventes). Pour produire un Cava de Paraje Calificado, l’âge minimal des vignes est fixé à 10 ans, avec un rendement maximal de 8 000 kg/ha et 48 hl/ha, avec des vendanges manuelles, avec une vinification à la propriété et une traçabilité de la vigne au consommateur final.
En 2015, le Consejo Regulador del Cava recensait 6 350 viticulteurs pour 33 600 hectares de vigne. Pour seulement 241 caves de vinification. Les commercialisations de cavas se sont élevées à 244 millions de bouteilles (+1 %), dont 157 millions à l’export (+2 %).
La France n’est que le sixième marché export des cavas (avec 7,4 millions de cols, +17 %), derrière l’Allemagne (33,1 millions cols, +8 %), la Belgique (30 millions de cols, -1 %), le Royaume-Uni (28 millions de cols, -3 %), les Etats-Unis (20 millions de cols, +9 %) et le Japon (8 millions de cols, +2 %).
Globalement, la commercialisation de cavas premiums représente 29 millions de cols (+7 %), à 84 % de Reserva et 16 % de Gran Reserva. Si le marché domestique consomme 19 millions de ces cols (+1 %), l’export est particulièrement dynamique avec 10 millions de cols (+24 %). En terme de marché export, la France n’arrive qu’en seizième place en 2015, avec 83 700 cols, mais un taux de croissance de 58 % par rapport à 2014.