menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble espagnol tempère les pronostics de vendanges généreuses
Le vignoble espagnol tempère les pronostics de vendanges généreuses
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2016
Le vignoble espagnol tempère les pronostics de vendanges généreuses

Au vu du stress hydrique qui se frappe actuellement les vignes d'Espagne, des représentants de filière ibérique critiquent l'optimisme des prévisions de récolte à 46-48 millions hl.
Par Alexandre Abellan Le 18 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble espagnol tempère les pronostics de vendanges généreuses
D’après les syndicats agricoles, les situations de stress hydrique se généralisent sur l’arc méditerranéen et au coeur de la péninsule ibérique. - crédit photo : COAG
 

« En l’absence d’estimations officielles de vendanges, les prévisions annonçant une récolte similaire à celle de 2013 sont excessivement optimistes » considère le syndicat Unión de Uniones de Agricultores y Ganaderos (UUAG). Jugeant nettement prématurés les pronostics d’une récolte s’élevant à 46-48 millions hectolitres de vin, le syndicat agricole appelle à la patience, autant qu’à la tempérance. Ses experts soulignent que dans le premier vignoble ibérique, Castille-La-Manche, « tout va dépendre de la climatologie des prochaines semaines. C’est une période clé pour définir [les rendements], l’absence ou la présence de pluies modifie grandement les estimations. »

Les prévisions d’une importante récolte sont loin de la réalité

Nettement moins optimiste dans sa retenue, le syndicat Coordinadora de Agricultores y Ganaderos (COAG) estime déjà que le déficit hydrique hivernal et les fortes chaleurs estivales ont malmené irrémédiablement le potentiel de production. Et forcent une révision à la baisse des prévisions communiquées en juillet pour la péninsule ibérique. Ne se positionnant même pas sur une hausse de la production espagnole vis-à-vis de la récolte 2015, l’organisation opte plutôt pour un maintien de la production à 45 millions hl. Elle envisage même un léger repli.

Alors que les bonnes charges en grappes ont nourri les prévisions optimistes pour 2016, le poids moyen des baies est déjà significativement moindre par rapport à 2015. Devenant marqués, les retards de maturation inquiètent également, alors que le mois d’août reste chaud et sec. Seules « les vignes irriguées présentent une charge similaire, ou légèrement supérieure, à l’an passé » conclut la COAG.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé