« En l’absence d’estimations officielles de vendanges, les prévisions annonçant une récolte similaire à celle de 2013 sont excessivement optimistes » considère le syndicat Unión de Uniones de Agricultores y Ganaderos (UUAG). Jugeant nettement prématurés les pronostics d’une récolte s’élevant à 46-48 millions hectolitres de vin, le syndicat agricole appelle à la patience, autant qu’à la tempérance. Ses experts soulignent que dans le premier vignoble ibérique, Castille-La-Manche, « tout va dépendre de la climatologie des prochaines semaines. C’est une période clé pour définir [les rendements], l’absence ou la présence de pluies modifie grandement les estimations. »


Nettement moins optimiste dans sa retenue, le syndicat Coordinadora de Agricultores y Ganaderos (COAG) estime déjà que le déficit hydrique hivernal et les fortes chaleurs estivales ont malmené irrémédiablement le potentiel de production. Et forcent une révision à la baisse des prévisions communiquées en juillet pour la péninsule ibérique. Ne se positionnant même pas sur une hausse de la production espagnole vis-à-vis de la récolte 2015, l’organisation opte plutôt pour un maintien de la production à 45 millions hl. Elle envisage même un léger repli.
Alors que les bonnes charges en grappes ont nourri les prévisions optimistes pour 2016, le poids moyen des baies est déjà significativement moindre par rapport à 2015. Devenant marqués, les retards de maturation inquiètent également, alors que le mois d’août reste chaud et sec. Seules « les vignes irriguées présentent une charge similaire, ou légèrement supérieure, à l’an passé » conclut la COAG.