menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Italie accroît de 1 % son vignoble, la France et l’Espagne de moitié moins
L’Italie accroît de 1 % son vignoble, la France et l’Espagne de moitié moins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autorisations de plantation
L’Italie accroît de 1 % son vignoble, la France et l’Espagne de moitié moins

Malgré une mise en pratique différente, le nouveau système de gestion des plantations européennes satisfait unanimement les représentants des coopératives des trois premiers vignobles mondiaux.
Par Alexandre Abellan Le 03 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Italie accroît de 1 % son vignoble, la France et l’Espagne de moitié moins
Parmi les participants de cette rencontre madrilène, on notera la présence de Ruenza Santandrea (Alliance des Coopératives Italiennes Agroalimentaires), de Thierry Coste (Confédération des Coopératives Vinicoles de France) et Ange Villafranca (Coopératives Agro-Alimentaires d’Espagne). - crédit photo : Cooperativas Agro-alimentarias de España
A

yant fait le choix de l’accessibilité et de la simplicité à tout crin, la déclinaison italienne du dispositif communautaire d’autorisations de plantation a conduit à l’attribution de 6 376 nouveaux hectares de vigne en 2016. Ce qui représente une augmentation de 1 % de son potentiel de production, soit le plancher national fixé par l’Union Européenne. Ayant au contraire donné aux bassins viticoles, et aux instances nationales, le contrôle de leurs nouvelles plantations, l’Espagne et la France affichent de bien moindres taux de croissance. Avec respectivement +0,43 et +0,45 %, soit 4 173 et 3 589 ha.

Présenté ce 21 juillet à Madrid, ce bilan était au coeur de la réunion de travail des unions coopératives de ces trois pays. Soit la Confédération des Coopératives Vinicoles de France (réunissant 650 caves coopératives, pour 48 % de la production de vin de bouche), l’Alliance des Coopératives Italiennes (493 caves, pour 58 % de la production transalpine) et les Coopératives Agro-Alimentaires d’Espagne (448 caves, pour 60 % de la production ibérique).

Bilan 2016

Alors que la pause estivale tempère, du moins jusqu’à la rentrée, les débats bordelais, charentais et rhodaniens sur les prochaines autorisations de plantation 2017, le bilan des demandes 2016 conduit à un net consensus de la part des coopératives espagnoles, françaises et italiennes. « Le dispositif peut certainement être amélioré, mais il a prouvé qu’il fonctionne, parce qu'il a permis de répondre aux besoins identifiés » déclarent-elles à l’unisson, y voyant un éclatant « signe du bon sens qui a inspiré notre conviction contre la libéralisation des plantations de vignes ». La Commission Européenne tenant initialement à ce que le système précédent de droits de plantation, achevé ce 31 décembre 2015, ne soit pas remplacé par un autre cadre réglementaire.

Les représentants de ces unions syndicales de coopératives se réuniront de nouveau en automne prochain. Avec comme ordre du jour annoncé : « les mécanismes de stabilisation envisageables dans le cadre de la reéglementation communautaire en cas de crise de marché ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé