menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 13 500 ha de nouvelles plantations demandées pour 4 200 disponibles
13 500 ha de nouvelles plantations demandées pour 4 200 disponibles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Frustration en Espagne
13 500 ha de nouvelles plantations demandées pour 4 200 disponibles

En 2016, seulement le tiers des demandes des 7 000 opérateurs ibériques est rentré dans le contingent national, ce qui représente au final une hausse de 0,43 % du potentiel viticole.
Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
13 500 ha de nouvelles plantations demandées pour 4 200 disponibles
La Communauté Autonome de Castille La Manche concentre 41 % des autorisations de nouvelles plantations distribuées en 2016, suivie par Castille et León (23 %) et La Rioja (9 %). - crédit photo : Magrama
A

u terme d’une première année d’application du système européen de gestion des plantations viticoles, le ministère espagnol de l’Agriculture a détaillé ce début juillet les autorisations réellement accordées en 2016 (pour les trois prochaines années). De février à mars derniers, les Communautés Autonomes ont reçu les demandes de 6 977 exploitants viticoles, représentant 13 481 hectares. Le contingent national des nouvelles autorisations de plantation étant plafonné à 4 173 ha, seulement 31 % des demandes ont finalement pu être honorées.

Rioja : des demandes quatorze fois supérieures au plafond

L’appellation Rioja a été la plus sollicitée, avec 5 512 ha demandés, alors que le plafond est de 387 ha (soit 7 % de la demande couverte). En Ribera del Duero, ce sont 806 ha qui ont été demandés, quand le plafond s’établit à 314 ha (soit 39 % de couverture). En DOP Chacolí de Bizkaia, 3,92 ha ont été demandés pour 32 ha disponibles (soit 12 % validés). A l’inverse, en Navarre, seulement 23 ha ont été demandés quand le plafond était de 56 ha.

Par rapport au contingent national, le solde de 3 456 ha a été distribué sur les zones à DOP sans contingents, alors que 5 967 ha étaient demandés (soit 58 % de couverture).
Pour attribuer les nouvelles autorisations de plantation, l’Espagne a appliqué deux critères de priorité aux demandeurs : être un nouveau viticulteur (pour 1 224 ha) et justifier d’un bon comportement* (2 949 ha).

Comparé au plafond européen de 1 % de croissance du vignoble (par rapport surface viticole au 31 juillet précédent), le taux d’extension espagnol reste fixé à 0,43 %.

 

* : Les producteurs justifiaient n’avoir ni vignes plantées illégalement, ni parcelles abandonnées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé