menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les caves coopératives partagent leurs visions du marché
Les caves coopératives partagent leurs visions du marché
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conciliabule européen
Les caves coopératives partagent leurs visions du marché

Les représentants des caves coopératives d’Espagne, d’Italie et de France se sont rencontrés en juillet pour échanger leurs visions du marché. Ils n’ont pas caché leur volonté de travailler à la hausse des cours sur le marché d’entrée de gamme.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves coopératives partagent leurs visions du marché
Les représentants des caves coopératives de trois pays travaillent ensemble pour trouver des solutions techniques permettant une hausse du prix de l'entrée de gamme. - crédit photo : DR
A

vec une belle récolte qualitative attendue en Espagne autour de 48 millions d’hl, une vendange satisfaisante en Italie autour de 46 millions d’hl et une récolte française en repli à 44 millions hl, les représentants des caves coopératives des trois pays européens voient un marché européen équilibré pour la campagne 16/17. « Les stocks sont tout à fait sain, sauf sur les rosés français. Il n’y a aucune raison pour que les prix diminuent. Globalement, les prix devraient se maintenir » assure Thierry Coste, président du Comité vin du Copa-Cogeca, suite à la rencontre entre les représentants des caves coopératives des trois pays.

Il n'y a aucune raison pour que les prix diminuent

Au-delà de cette analyse conjoncturelle, les coopérateurs européens se sont penchés sur la question des prix des vins sans indication géographique. « Il n’y a pas qu’en Espagne que le problème existe, en Italie aussi certains prix sont faibles à 37 euros/hl » constate Thierry Coste. Partageant donc la même inquiétude, les coopérateurs souhaitent étudier les moyens disponibles pour que « les prix se relèvent afin d’assurer un revenu au producteur » explique Thierry Coste. Tout cela sans tomber dans l’entente, interdite par le droit de la concurrence européen. « L’Espagne envisage de mettre en œuvre des mesures techniques dès cet automne ». Elles pourraient prendre la forme de mesures qualitatives en travaillant sur le choix de la vendange et sur les méthodes de vinification.

Au niveau européen, les coopérateurs se sont promis d’explorer les mesures de gestion envisageables. Et Thierry Coste de remarquer : « il ne faut oublier que la fin de l’enrichissement à fait basculer 4 millions d’hl de vin de table sur le marché ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé