lors que le froid entre Millésime Bio et Vinisud persiste, preuve est faite avec Sitevinitech Chine que deux salons a priori concurrents peuvent tisser des partenariats fructueux. Ainsi, depuis 2012, les salons Sitevi (Comexposium, Montpellier) et Vinitech (Congrès Expo Bordeaux) organisent chaque année un salon technique dans le vignoble chinois.
Du 30 mai au premier juin derniers, la cinquième édition du Sitevinitech Chine s’est ainsi tenue à Penglai, dans la province de Shandong. Un choix loin d’être anodin, le district accueillant 70 caves de vinification pour 170 000 hectares de vigne. Premier bassin viticole chinois, Shandong pèse quant à lui pour 40 % de la production nationale, avec un total de 220 caves.
Positionné stratégiquement, le salon a attiré 6 600 professionnels de la filière chinois sur trois jours (soit +30 % par rapport à l’édition 2015, se tenant à Yinchuan, dans la province du Ningxia). Ces visiteurs sont venus de Shandong, mais aussi du reste de la Chine viticole. Notamment de l’Est, avec la région de Hebei, mais aussi de l’Ouest, avec la province de Gansu. Originaire de 23 pays, la centaine d’exposants témoigne de l’intérêt des fournisseurs pour un vignoble émergent. Les grands comptes visés sont autant de grands groupes : Chandon Hennessy, Cofco Huaxia Greatwal, Jinshi Wine, Pernod-Ricard…
En 2015, la Chine était le deuxième vignoble mondial en surface (avec 830 000 ha selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, +34 % par rapport à 2014) et le neuvième producteur de vins (avec 11,6 millions d’hectolitres, -1 %).
A noter que mi-mai, la troisième édition du Sitevinitech Argentine se tenait à Mendoza (avec 13 320 visiteurs pour 250 exposants).