menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La Chine relâche la pression sur les résidus de phtalates
La Chine relâche la pression sur les résidus de phtalates
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Spiritueux
La Chine relâche la pression sur les résidus de phtalates

Prises unilatéralement en 2013, les barrières sanitaires chinoises à l’importation d’eaux-de-vie viennent d’être rééquilibrées en réajustant notamment les seuils de concentration des résidus de phtalates.
Par Alexandre Abellan Le 30 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine relâche la pression sur les résidus de phtalates
Pertubateurs endocriniens suspectés, les phtalates retrouvés dans les spiritueux sont issus de plastiques intervenant dans leur production (revêtement des cuves, joints, pompe, tuyaux…) ou leur transport (containers, Flexitank…). - crédit photo : Logo des douanes chinoises, 中國海關
D

ans une discrète note d'information sur l'accès aux marchés, la Commission Européenne annonce « la levée par la Chine de ses restrictions temporaires à l'importation de spiritueux ». Et plus particulièrement la révision de ses seuils d'acceptabilité des résidus de phtalates dans les eaux-de-vie. Les concentrations plafond sont ainsi montées de 0,3 à 1mg/kg de la masse du produit final pour le benzyl butyl phthalate (BBP) et de 1,5 à 5 mg/kg pour le phtalate de di-2-éthylhexyle (DEHP), et .

Ayant secoué au printemps 2015 la filière française, et plus particulièrement charentaise, la brutale mise en place d'une norme sur les phtalates avait conduit aux blocages en douane de nombreux lots de spiritueux. Depuis, les exigences des douanes chinoises avaient bien été intégrées aux pratiques des exportateurs. Ils avaient ainsi pris le réflexe de réaliser pour chaque lot expédié un rapport d'analyses, certifiant que les résidus de phtalates étaient bien inférieurs à la législation chinoise. L'ayant appris tout récemment, la Commission Européenne dévoile « qu'il n'est plus nécessaire d'accompagner chaque lot importé de spiritueux d'un rapport d'essai pour les phtalates ». Les contrôles de conformité se font désormais directement en Chine, selon un échantillonnage aléatoire.

Barrière commerciale non-tarifaire

Se basant sur une lecture chinoise discutable de la réglementation européenne*, « ces niveaux maximum permis par la Chine n'étaient pas basés sur la science » rappelle la Commission Européenne. Ayant dénoncé une barrière commerciale injustifiée, l'Union « a considéré cette mesure comme étant plus restrictives que nécessaire et également discriminatoire, puisque les spiritueux Chinois produits localement n'étaient pas soumis à de si strictes conditions ». Porté devant l'Organisation Mondiale du Commerce, le dossier est enfin résolu se félicite la Commission Européenne.
 

 

A lire aussi

* : Il s'agissait d'une transposition des normes du contenant plastique à son contenu explique l'expert Marc Dubernet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé