menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Résidus de pesticides et de phtalates : la Russie ferme ses frontières à des vins californiens
Résidus de pesticides et de phtalates : la Russie ferme ses frontières à des vins californiens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Résidus de pesticides et de phtalates : la Russie ferme ses frontières à des vins californiens

Par Alexandre Abellan Le 20 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Résidus de pesticides et de phtalates : la Russie ferme ses frontières à des vins californiens
T

rois cuvées américaines viennent de voir leur commercialisation interdite sur le territoire russe par le service d'inspection du Ministère de la Santé Russe (Rospotrebnadzor), qui annonce avoir détecté des concentrations supérieures aux normes pour des résidus d’acaricides et de phtalates. Le service fédéral souligne que ces deux résidus sont des perturbateurs endocriniens reconnus, impliquant des risques de cancer et d’infertilité. Notamment rapportée par The Moscow Times, cette interdiction de commercialisation concerne le chardonnay demi-sec de Delicato Family Vineyards (Monterey et Napa Valley), le merlot de Geyser Peak Winery (Sonoma County) et le muscat de Crane Lake Cellars (filiale du groupe californien Bronco).

Ce type d’interception n’est pas une première rappelle le quotidien anglophone, qui souligne que cette interception s’inscrit comme le « dernier incident impliquant la qualité sanitaire d’aliments provenant d’Etats ayant critiqué le rôle russe dans le conflit ukrainien ». Alors que les combats entre forces armées ukrainiennes et sécessionnistes reprennent de l’ampleur, la Russie enverrait ainsi un avertissement aux pays envisageant de durcir leurs sanctions à son égard. Depuis un an, un embargo russe touche les produits agroalimentaires d’Australie, du Canada, des Etats-Unis, de Norvège et d’Union Européenne (et se sont étendus depuis quelques jours à l’Albanie, l’Islande, le Liechtenstein et le Monténégro).

Si ce blocus ne concerne pas les vins et spiritueux, un usage abusif des normes pourrait contraindre les exportations jugées indésirables par le Kremlin. De ce jeu de rétorsions diplomatiques, les vins géorgiens en savent quelque chose, ayant fait l’objet d’un embargo pour raisons sanitaires de novembre 2006 à juillet 2013 (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Illustration : Emblème de Rospotrebnadzor ; Ministère de la Santé Russe]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé