menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Une écorce de levure qui absorbe les phtalates
Une écorce de levure qui absorbe les phtalates
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre les contaminants
Une écorce de levure qui absorbe les phtalates

Oenobrands commercialise une nouvelle écorce de levure. Sans altérer les arômes du vin, elle réduit drastiquement ses teneurs en phtalates.
Par Marion Bazireau Le 18 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une écorce de levure qui absorbe les phtalates
- crédit photo : Oenobrands
O

enobrands a mis au point une écorce de levure, baptisée Extraferm, capable d’éliminer les phtalates du vin, sans lui ôter ses qualités gustatives. D’après la firme, Extraferm permet de réduire de plus de 50% la teneur en phtalates des vins rouges, blancs et rosés.

Par exemple, dans des tests réalisés avec Inter Rhône, un vin traité deux fois avec 20 g/hl d’Extraferm a vu sa teneur en dibutyle phtalate passer de 314 µg/l à 112 µg/l.

Des travaux ont montré qu’Extraferm élimine aussi les acides gras saturés des moûts en fermentation, ainsi que l’Ochratoxine A et les anisoles et éthyl phénols des vins.

Le produit est conditionné en sachets de 1 kg. Les microgranulés d’écorces de levures doivent être dispersés dans dix fois leur volume d’eau avant d’être ajoutés au moût ou au vin. Extraferm sédimente en 24h de décantation. Il s’emploie à la dose maximale de 40 g/hl.

 

 

Absence de seuil légal pour les phtalates sauf en Chine
Pour rappel, depuis 2011, un groupe national coordonné par l’IFV a analysé près de 400 vins. 50 % présentent du dibutyle phtalate (DBP), substance parfois mesurée dans des proportions inquiétantes, jusqu’à 854 µg/L. Si la réglementation européenne ne fixe pour l’instant pas de limite maximale de résidus dans les vins, elle impose aux fabricants de matériaux des limites de migration spécifique (LMS), exprimées en mg/kg. Celle du DBP est de 300 µg/l. Un vin contaminé reste donc marchand, sauf en Chine, ce pays refusant l’entrée des alcools présentant des teneurs en phtalates supérieures aux LMS.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fel1 Le 24 novembre 2015 à 11:54:00
Et si nous commencions par éviter d'avoir des phtalates dans les vins ou dans notre alimentation en général, plutôt que de proposer encore des additifs à rajouter... D'autre part, je trouve assez drôle de constater que la Chine est le seul pays à imposer un seuil légal pour les phtalates !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé