LE FIL

Riposte

Vinisud tire au clair sa vision

Mardi 21 juin 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Vinisud maintient ses dates et son lieu : du 29 au 31 janvier 2017 au Parc des Expositions de Montpellier.
Vinisud maintient ses dates et son lieu : du 29 au 31 janvier 2017 au Parc des Expositions de Montpellier. - crédit photo : DR
Quelques jours après le coup d’éclat de Millésime Bio et sa décision de quitter Montpellier pour Marseille, Vinisud apporte des éclaircissements et réaffirme sa conviction en l’intérêt de synergies entre les deux salons.

Rétablir la vérité dans la tourmente qui entoure les salons languedociens, telle est l’intention de Vinisud en rédigeant un jeu de question/réponse en forme de « vrai » ou « faux » sur le débat qui l’oppose à Millésime Bio. Les organisateurs de Vinisud prennent ainsi la parole après quelques jours de silence et rappellent qu’il n’y a jamais eu d’intention de leur part de réaliser une OPA sur Millésime Bio, comme l’ont déclaré les organisateurs du salon bio.

"Il ne peut que sembler judicieux d’unir ses forces"

Si Vinisud a bien choisi de changer de date pour créer deux journées communes avec Millésime Bio, c’est dans un esprit de recherche de synergies et non de fusion. « Dans un contexte de multiplication des salons professionnels, et d’incapacité des différents acteurs (vignerons et acheteurs) à répondre systématiquement présent (contrainte économiques, contraintes d’agenda), il ne peut que sembler judicieux d’unir ses forces pour offrir aux exposants une meilleure visibilité et aux acheteurs une facilité d’accès » commente Vinisud. « Millésime Bio, avec 4.500 visiteurs et près de 900 exposants, est le salon de référence pour les vins Bio. Vinisud, avec ses 31.000 visiteurs et 1.650 exposants, est le salon de référence internationale pour les vins du sud. L’ouverture de Vinisud vers Millésime Bio a pour seul objectif de créer des synergies, considérant que le monde du vin est une grande famille » estime Vinisud, soulignant ainsi les poids et les mesures. Celui-ci indique, par ailleurs, qu’il n’était pas possible de choisir une formule où les dates des deux salons se suivaient, comme le souhaitait Millésime Bio. « La question de deux salons s’enchainant sur une semaine l’un après l’autre ne pouvait se faire ni pour des contraintes techniques (disponibilité du Parc des Expositions), ni pour des raisons commerciales ».

La mémoire des lieux

Vinisud revient également sur le lien des deux salons avec la ville de Montpellier. Le salon réaffirme sa fidélité à la ville et remarque de Millésime Bio n’a pas toujours été montpelliérain. « Il s’est tenu successivement à Montpellier, puis Narbonne, puis Perpignan, puis à nouveau à Montpellier depuis 2009. Le retour de Millésime Bio à Montpellier s’est fait à l’époque sans consultation des instances de VINISUD, dans un même lieu, malgré la proximité des dates de VINISUD » grincent les organisateurs qui réaffirment les prochaines dates de Vinisud : du 29 au 31 janvier 2017 au Parc des Expositions de Montpellier. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé