LE FIL

RIP

Le professeur nous a quitté

Mardi 26 juillet 2016 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 27/07/2016 19:19:19

Né en 1949, Denis Dubourdieu s'est éteint non sans avoir marqué le monde du vin.Né en 1949, Denis Dubourdieu s'est éteint non sans avoir marqué le monde du vin. - crédit photo : Denis Dubourdieu
Le professeur Denis Dubourdieu est décédé des suites d’une longue maladie, selon une information du Conseil du classement de 1855, cité par Decanter.

A l’annonce de la disparition de Denis Dubourdieu, propriétaire de Domaines (Château Doisy-Daëne, Clos Floridene, Château Reynon, Château Cantegril et Château Haura)et professeur d’œnologie à la Faculté de Bordeaux, les messages d’hommages se sont succédés sur les réseaux sociaux. « Immense tristesse à l'annonce de la mort de Denis Dubourdieu. Denis, nous t'avons tous aimé » écrit Nicolas de Rouyn, blogueur de Bettane+Desseauve. Le président de la région Aquitaine a, quant à lui, exprimé sa tristesse par ces mots : "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui."

Né en 1949 à Barsac, le professeur aura marqué le monde du vin à travers ses cours qui ont marqué des générations d’étudiants, mais aussi à travers son activité de conseil et sa connaissance de la vinification des vins blancs. Il a ainsi guidé de nombreux et conseillé de nombreux domaines en Bordeaux et ailleurs. Il était directeur de l’Institut des sciences de la vigne et du vin et venait de recevoir la légion d’honneur.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Paul Bbz Le 27 juillet 2016 à 13:17:43
Bien court hommage pour un si grand homme...
Norbert Le 26 juillet 2016 à 20:14:52
Denis Dubourdieu était une merveilleuse incarnation du facteur humain des AOC bordelaises. Mais heureusement qu'avec sa science charmante et charmeuse il a réussi à perpétuer ces qualités.
Daniel Boudin Le 26 juillet 2016 à 19:09:27
Exigeant, connaissant, inspirant! Bon Voyage Monsieur dubourdieu
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé