menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Dominique Piron élu président d’Inter Beaujolais
Dominique Piron élu président d’Inter Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du gamay dans les veines
Dominique Piron élu président d’Inter Beaujolais

Réuni en assemblée générale le 13 juillet, Inter Beaujolais a élu son nouveau président, Dominique Piron, un négociant qui est aussi vigneron.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dominique Piron élu président d’Inter Beaujolais
Le nouveau président d'Inter Beaujolais, Dominique Piron, veut « moderniser le vignoble en intégrant la diminution des intrants et retrouver des parts de marchés ». - crédit photo : Inter Beaujolais
I

l « a du gamay dans les veines » ! C’est du moins ce qu’il se plaît à dire. Dominique Piron, 66 ans, né à Morgon, vient d’être élu à la présidence d’Inter Beaujolais. Il prend la suite du vigneron Gilles Paris, qui est arrivé au terme de son mandat de deux ans, établis par les statuts de l’interprofession. Le nouveau président d’Inter Beaujolais représente donc le négoce, en respect de la règle de l’alternance entre les deux métiers. Mais il est aussi vigneron. Il exploite ainsi 80 hectares de vignes sur 16 communes.

Sa feuille de route est volontariste : « moderniser le vignoble en intégrant la diminution des intrants et retrouver des parts de marchés ». Mais son plus grand challenge sera sans doute de « faire en sorte que chacun redevienne fier de notre région ». Inter Beaujolais a traversé certains soubresauts cette année, étant notamment critiqué par le rapport de Pierre-Georges Malpel. Mais Dominique Piron est convaincu du potentiel de sa région « S’il y a un pari à prendre sur une région viticole, c’est sur le beaujolais qu’il faut le faire », s’exclame-t-il. D’ailleurs, les résultats économiques de la dernière campagne laissent présager d’un retour au dynamisme. Reste plus qu’à « écrire une nouvelle histoire » de la région.

 

 

David Ratignier, élu vice-président

Agé de 46 ans, David Ratignier, viticulteur est élu vice-président d’Inter Beaujolais. Installé sur plus de 30 hectares, ce vigneron souhaite une « modernisation environnementales » dans les vignes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé