menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le bilan chiffré des trois orages de grêle en Beaujolais
Le bilan chiffré des trois orages de grêle en Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aléas climatiques
Le bilan chiffré des trois orages de grêle en Beaujolais

La Chambre d'agriculture du Rhône a estimé les dégâts causés par les différents épisodes de grêle qui se sont abattus dans le Beaujolais en avril, mai et juin 2016. Ils ont été présentés à l'occasion d'une réunion organisée avec le préfet du département et des responsables des collectivités territoriales le 1er juillet.
Par Juliette Cassagnes Le 06 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le bilan chiffré des trois orages de grêle en Beaujolais
Dégâts de grêle sur inflorescence, suite à l'orage du 24 juin 2016 dans le Rhône - crédit photo : A Prat
L

Le premier orage, celui du 13 avril 2016, est le moins dévastateur; il a endommagé 150 hectares de vignes, dont 100 à plus de 75%, dans les appellations Juliénas et Beaujolais-villages, sur les deux départements du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Le second, du 27 mai 2016, s'est également abattu dans le nord du Rhône et en Saône-et-Loire, sur les crus Chiroubles, Fleurie, Morgon, Régnié, Moulin à vent et Beaujolais-villages. Il a abîmé 1500 hectares de vignes, dont 650 hectares détruits à plus de 75%.

Une enquête partielle conduite auprès de 275 exploitations sinistrées suite à ces deux orages chiffre la perte de récolte en vin à hauteur de 50 000 hectolitres environ.

Le dernier, celui du 24 juin, a été le plus destructeur. Il a touché 2250 hectares du vignoble, dont 1000 hectares de vignes sinistrées à plus de 80%. « Cet orage a suivi le même itinéraire que celui du 27 mai, en accentuant les premiers dégâts et en élargissant la surface impactée », précise la Chambre d'agriculture du Rhône. Les appellations concernées en Beaujolais sont identiques aux précédentes. Très violent, il a également entraîné des dégâts de forte érosion dans les parcelles. « Celles touchées entre 80 et 100% et à deux reprises ont une perte de fonds certaine, avec une récolte 2017 fortement compromise ». Les arboriculteurs, maraîchers, éleveurs et les grandes cultures, n'ont pas été épargnés non plus, avec de gros sinistres. L'appellation Coteaux du Lyonnais, au sud-ouest de Lyon, a également été touchée, sur 25 hectares.

La consolidation des données issues de ces trois orages en Beaujolais estime à 2136 hectares la surface de vignes sinistrées à un taux moyen de 64% et à 973 hectares les surfaces sinistrées à plus de 75%. Au total, dans ce vignoble, on dénombre 412 exploitations sinistrées, dont 39 pour lesquelles plus de 75% des surfaces sont impactées. Quatre exploitations sur dix seulement sont assurées, « avec un niveau d'assurance faible à moyen », les autres ne l'étant pas du tout.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VIDIS Le 18 septembre 2016 à 15:39:51
Bonjour suite aux intempéries de juin, ces zones ont-elles été déclarées comme catastrophe naturelles. merci pour le renseignement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé