menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La glace au vin fera-t-elle la tendance ?
La glace au vin fera-t-elle la tendance ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cornet et gaufrette
La glace au vin fera-t-elle la tendance ?

Depuis quelques années certains tentent d’introduire le vin dans ce sacro-saint plaisir gourmand de l’été. Sans engouement pour l’instant.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La glace au vin fera-t-elle la tendance ?
Crème glacée au vin et fruit, le dessert rafraîchissant fera-t-il chaviré les papilles ? - crédit photo : winecream
E

n titrant « Une glace au vin, cet été, ça vous tente ? »,  Les Grappes ont quelque peu intrigué les papilles de l’équipe de Vitisphere. Une glace au vin ? Quel est donc cet objet gastronomique non-identifié ? La Winecream, expliquent Les Grappes, est un mélange de vin et de crème fraîche refroidi à l’azote liquide, puis agrémenté de fruits, frais ou secs, de bonbons... Le tout titre à 10° d’alcool. Yummi ! pour certains, Monstrosa horribilis ! pour d’autres.

Winecream n’est pas la première à s’être lancée dans le créneau de la glace parfumée au vin. Mercer’s propose une gamme de six glaces (merlot, riesling, chardonnay, zinfandel…). À part ces deux entreprises américaines, les autres initiatives sont rares. Les Grappes relèvent toutefois l’aventure varoise du Lichbitsun, un sorbet au vin rosé. La glace au vin reste donc cantonnée au plaisir du « fais-le toi-même » : le web propose de nombreuses recettes de crèmes glacées à faire chez soi et surtout un nombre impressionnant de granités, pour ceux qui veulent se lancer, ici une recette.

Ces exemples ressemblent plutôt au signal faible d’une tendance qui pourrait émerger. Peut-être pas en 2016 néanmoins. Car, si l’on en croit le baromètre Gallo, les Français n’ont pas peur de la nouveauté dans le vin et sont prêts à tester et adopter de nouveaux modes de consommation, tels que les BABV ou cocktails. Alors, prêt pour un « Rosé Pamp deux boules et cornet » ? Ou un vin rouge sucré aux éclats de chocolat noir ? Vitisphere entend déjà les puristes s’étrangler.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé