U
ne équipe de jeunes espagnols a décidé de se lancer dans la commercialisation d'un vin de couleur bleue, baptisé « Gïk ». Le breuvage affiche une couleur bleu cobalt et résulterait d'un assemblage de raisins blancs et rouges, auxquels ont été ajoutés de l'anthocyanine - des pigments naturels présents dans la peau du raisin - et des pigments indigo, selon le site Canoe.ca. D'un point de vue gustatif, le vin est « doux » et titre 11,5 degrés d'alcool.
Ses créateurs, âgés d'une vingtaine d'années, se disent totalement novices en la matière, sans expérience dans le monde du vin : ils sont dessinateur, informaticien, chimiste ou encore artiste. « Nous travaillons sans hiérarchie, horizontalement », précisent-ils. Et pourquoi un tel vin, peut-on légitimement se demander...« Et pourquoi pas, rétorquent ces derniers, sur leur site internet. Gik est né pour le plaisir...Pour secouer un peu les choses et de voir ce qui se passe. Pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose de différent ».
Pour apprécier le vin, ses fabricants préconisent « d'oublier tout ce que l'on sait sur le vin, sur les 60 appellations de vins d'origine en Espagne, les normes de service et tout ce qu'explique le sommelier dans un cours de dégustation auquel nous avons été invité » . Son prix de vente sur le site:10€ la bouteille...
[crédit photo: site internet gik.blue]