menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Avec son baromètre, Gallo livre un nouveau regard sur les Français
Avec son baromètre, Gallo livre un nouveau regard sur les Français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommation
Avec son baromètre, Gallo livre un nouveau regard sur les Français

Publié le 11 juillet, le Baromètre Gallo 2016 casse quelques idées reçues sur les modes de consommation du vin des Français. Vins étrangers, nouveaux contenants, nouveaux produits : le consommateur nouveau est sorti.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec son baromètre, Gallo livre un nouveau regard sur les Français
Les Français aiment les vins étrangers. - crédit photo : Gallo
L

a plus grande entreprise viticole familiale au monde lance un coup de pied dans la fourmilière paisible du portrait type du consommateur français avec la publication de son baromètre 2016. Au premier rang des clichés que Gallo fait tomber : l’attachement immuable des Français pour leurs vins hexagonaux. Si 36 % des répondants à l’enquête déclarent ne consommer que du vin Français, 83 % avouent avoir déjà dégusté des vins du monde. « Ils sont même 15 % à apprécier ces vins élaborés hors de l’Hexagone plus d’une fois par semaine : un pourcentage encore plus élevé chez les CSP+ et parmi les habitants de l’agglomération parisienne qui sont plus de 20 % à consommer des vins du monde de manière hebdomadaire » remarque le Baromètre. Une information qui a de quoi alimenter le débat au moment où les importations françaises de vin n’ont jamais été aussi importantes. D’ailleurs, les origines préférées des Français sont à 68 % en provenance d’Italie et à 49 % d’Espagne. « Mais les vins du Nouveau monde séduisent de plus en plus les amateurs, avec la Californie qui arrive en troisième position (28 %), suivie du Chili (20 %) » précise le Baromètre de cette entreprise américaine.

Engouement pour les cocktails

Dans un deuxième temps, le baromètre se penche sur l’intérêt des Français en matière de nouveauté et d’innovation produit ; sur les instants de consommation ainsi que sur la façon dont le consommateur s’informe avant d’acheter. Si ces trois points présentent moins de surprise, ayant déjà été étudiés, ils confirment toutefois la mutation qui s’opère entre les Français et le vin.

Le baromètre met ainsi en avant l’attrait des jeunes pour les BABV (52 % des 18- 25 ans déclarent en consommer au moins une fois par mois) et l’engouement des Français pour les cocktails à base de vins (52 % déclarant en avoir déjà goûté) ou les rosés ou blancs « piscine ».

Concernant les moments de consommation, le baromètre revient sur l’importance de la convivialité et d’une consommation associée à des instants festifs. Il insiste notamment sur le fait que ces moments peuvent être nomades : 80 % des répondants souhaitent déguster du vin lors d’un apéritif de plein air, 64 % à l’occasion d’un pique-nique et 52 % durant un festival.

Les Français intéressés par la liste des composants du vin

Enfin, le baromètre confirme que le bouche-à-oreille est toujours la première source d’informations des Français sur le vin : 58 % des répondants se réfèrent à leurs proches pour le choisir, une proportion qui monte à 64 % pour les jeunes et les femmes. La jeune population a également tendance à se tourner vers Internet pour s’informer avant d’acheter. Les 26 – 35 ans ne font pas que s’informer, ils partagent aussi leurs informations et notamment leurs dégustations. 31 % sont ainsi actifs sur Facebook. Et les 18 – 35 ans publient le plus de contenus sur twitter ou Instagram. Le baromètre interroge également les Français sur les informations qu’ils recherchent sur l’étiquette. « 72 % d’entre eux souhaitent pouvoir s’informer sur la traçabilité de la bouteille et 65 % sur la liste des composants » remarque l’étude. Une information importante pour le débat sur l’étiquetage des vins

 

En savoir plus : Gallo a réalisé plusieurs infographies à partir des résultats de l’enquête. Pour les consulter, c’est par ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé