e définissant comme « le site d'information des viticulteurs de Cognac-Charentes », la plate-forme technique Vigne Vin Charentes compile un ensemble de résultats techniques pour l'amélioration des pratiques viticoles. Dans cette boîte à outils, éclectique à défaut d'exhaustive, on trouve notamment des publications pour choisir cépages et porte-greffes, pour faire l'état des lieux sur les maladies du bois, pour optimiser la protection phytosanitaire (à partir des archives des Forums Pulvérisation)? Le site réunit également l'accès aux publications de référence, qu'il s'agisse des Bulletins de Santé du Végétal des chambres d'agriculture ou du Guide de Viticulture Durable Charentes.
Ce portail web est une nouvelle déclinaison locale du site de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), avec un élargissement à l'ensemble des experts viticoles de Cognac. « Ce nouveau site internet a pour vocation d'être le portail technique unifié de la filière viticole charentaise » résume un communiqué du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). La plate-forme est en effet pilotée par l'association Commission du vignoble Charentes-Cognac, qui réunit le BNIC et l'IFV, mais aussi les Chambres d'Agriculture de Charente et Charente-Maritime et le Conservatoire du Vignoble Charentais.
Selon les statuts de l'association, le but du site est notamment de « créer les conditions d'une complémentarité d'actions entre les organismes techniques de la région » et « contribuer à la coordination et la mobilisation des moyens mis en œuvre dans le cadre de l'expérimentation viti-vinicole de ses programmes ». A terme, le site Vigne Vin Charentes doit donc répondre aux préoccupations des vignerons charentais en faisant le lien avec les derniers résultats de la recherche locale, notamment la Station Viticole et l'unité expérimentale de l'IFV.