menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ouverture du site Vigne et Vin Charentes
Ouverture du site Vigne et Vin Charentes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Portail viticole
Ouverture du site Vigne et Vin Charentes

Se voulant un guichet unique de transfert R&D, la plate-forme internet a l’ambition de rassembler l’ensemble des dernières données techniques utiles aux vignerons charentais.
Par Alexandre Abellan Le 29 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ouverture du site Vigne et Vin Charentes
Mis en ligne ce premier, le site porte la patte de l’IFV, comme les sites régionaux Vigne Vin Languedoc ou Vigne Vin Sud-Ouest.
S

e définissant comme « le site d'information des viticulteurs de Cognac-Charentes », la plate-forme technique Vigne Vin Charentes compile un ensemble de résultats techniques pour l'amélioration des pratiques viticoles. Dans cette boîte à outils, éclectique à défaut d'exhaustive, on trouve notamment des publications pour choisir cépages et porte-greffes, pour faire l'état des lieux sur les maladies du bois, pour optimiser la protection phytosanitaire (à partir des archives des Forums Pulvérisation)? Le site réunit également l'accès aux publications de référence, qu'il s'agisse des Bulletins de Santé du Végétal des chambres d'agriculture ou du Guide de Viticulture Durable Charentes.

Guichet unique

Ce portail web est une nouvelle déclinaison locale du site de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), avec un élargissement à l'ensemble des experts viticoles de Cognac. « Ce nouveau site internet a pour vocation d'être le portail technique unifié de la filière viticole charentaise » résume un communiqué du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). La plate-forme est en effet pilotée par l'association Commission du vignoble Charentes-Cognac, qui réunit le BNIC et l'IFV, mais aussi les Chambres d'Agriculture de Charente et Charente-Maritime et le Conservatoire du Vignoble Charentais.

Selon les statuts de l'association, le but du site est notamment de « créer les conditions d'une complémentarité d'actions entre les organismes techniques de la région » et « contribuer à la coordination et la mobilisation des moyens mis en œuvre dans le cadre de l'expérimentation viti-vinicole de ses programmes ». A terme, le site Vigne Vin Charentes doit donc répondre aux préoccupations des vignerons charentais en faisant le lien avec les derniers résultats de la recherche locale, notamment la Station Viticole et l'unité expérimentale de l'IFV.

Tags : Web Cognac
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé