'Anses lance ce 2 mars, lors du salon de l'agriculture, la nouvelle version du site e-phy . Celui-ci recense tous les produits phytosanitaires et leurs différents usages, les matières fertilisantes et les supports de culture autorisés en France. Cette nouvelle version est beaucoup plus ergonomique que la précédente. Dès la page d'accueil, on peut rechercher rapidement un produit en tapant son nom ou son numéro d'AMM, puis en sélectionnant le type de produit (produits phytosanitaire, adjuvant, matière fertilisante). Une fois que le résultat de la recherche s'affiche, il suffit de cliquer sur le produit qui nous intéresse pour accéder à sa fiche qui s'ouvre dans un nouvel onglet. Sur celle-ci, on retrouve tous les éléments de description du produit (nom, numéro d'AMM, seconds noms commerciaux?), sa composition, sa formulation, ses conditions d'emploi, son classement, les différents usages? Pour chaque usage, apparaît un tableau dans lequel est mentionné la dose d'emploi, le nombre max d'applications, le stade d'application (en jours ou en BBCH), le délai avant récolte, les ZNT.
Pour chaque produit, les mentions éventuelles dont il dispose sont également précisées.
Petite nouveauté : les concepteurs du site y ont ajouté la mention AB. Tous les produits homologués en agriculture biologique sont donc identifiés comme tels dans la base.
« Le premier objectif de ce site est de donner une photographie en temps réel de l'état des autorisations et de faire en sorte que cette photographie soit la plus accessible possible quel que soit le mode de consultation y compris sur tablette », explique l'Anses.
Les données sont mises à jour régulièrement. Et, le site se veut évolutif. « Nous travaillons encore à des améliorations », précise l'Anses.