menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vitiplantation, une réussite pour l’administration
Vitiplantation, une réussite pour l’administration
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dématérialisation
Vitiplantation, une réussite pour l’administration

Au salon de l’Agriculture, FranceAgriMer a fait part de sa fierté d’avoir réussi le lancement de Vitiplantation qui a délivré automatiquement, sans paperasse, leur autorisation de plantation à 89 % des demandeurs.
Par Bertrand Collard Le 01 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vitiplantation, une réussite pour l’administration
Eric Allain, directeur général de FranceAgriMer lors de la présentation de Vitiplantation au salon de l'agriculture le 1 mars - crédit photo : B. Collard
Â

« Nous sommes fiers du travail accompli. Il n'est pas courant que l'on réussisse un projet aussi ambitieux dans un délai aussi court », déclare Eric Allain directeur général de FranceAgriMer, à l'occasion de la présentation de Vitiplantation ce 1er mars au salon de l'agriculture à Paris.

A ce jour, les viticulteurs ont déposé 16110 demandes d'autorisation de plantation sur ce nouveau système. 15980 décisions ont été rendues dont 89 % automatiquement, sans le moindre formulaire papier, dès la demande finalisée sur la plateforme. Quelques demandes ont été rejetées. Une centaine est en cours d'instruction.

Lors de cette présentation, deux agents de FranceAgriMer ont démontré l'efficacité du système. En une dizaine de minutes, prenant le temps d'expliquer ce qu'ils faisaient, ils ont finalisé une demande d'autorisation de plantation.

Ils ont insisté sur l'outil -particulièrement intéressant- qui permet de dessiner les contours de la parcelle que l'on souhaite planter. On trace ce contour avec la souris de l'ordinateur. L'application calcule la surface correspondante et indique, dans les cas où le lien a été établi avec l'Inao, la liste des appellations que l'on peut y planter. « C'est le premier outil de cartographie accessible au viticulteur qui utilise des données de l'Inao », ont expliqué les démonstrateurs.

Une fois que l'on a désigné la parcelle à planter, on renseigne les droits dont on dispose. Et, si tout va bien, l'autorisation est délivrée dans la foulée et transmise au CVI. « Le viticulteur peut continuer ses démarches sans attendre, auprès des douanes ».

Clôturant la démonstration, Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer, a parlé d'un outil "ludique". Sur le terrain les professionnels en sont satisfaits. Désormais, nous demandons à bénéficier de l'équivalent chez les douanes ».

Reste le problème de la conversion des droits achetés en décembre dernier qui n'est toujours pas réglé a reconnu FranceAgriMer, tout en assurant que ce devrait être imminent.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
rchbx Le 27 août 2019 à 15:30:52
"ludique", je n'irais pas jusque là...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé