LE FIL

Livres de vin

Les éditions Féret inaugurent leur librairie bordelaise

Samedi 25 juin 2016 par Alexandre Abellan

Sise au 48 cours du Chapeau Rouge, la librairie Féret de la Comédie ouvre pour Bordeaux Fête le Vin (23-26 juin).
Sise au 48 cours du Chapeau Rouge, la librairie Féret de la Comédie ouvre pour Bordeaux Fête le Vin (23-26 juin). - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Tout juste rachetée, la plus ancienne des maisons d'édition spécialisées dans la vigne et le vin renoue avec son passé d’éditeur-libraire. Tout en préparant son tournant numérique.

Inaugurée ce 22 juin, la librairie Féret suit à la lettre la règle d’or de tout bon commerçant : se positonner sur le meilleur emplacement possible. S'installant sur la place de la Comédie, en plein centre de Bordeaux, la librairie Féret affiche clairement son ambition de compter parmi les plus belles librairies girondines. Et d’attirer un maximum de badauds et de touristes, en leur proposant non seulement un fonds littéraire conséquent (quelques milliers de références sur le vin, la cuisine et la gastronomie, ainsi que des ouvrages jeunesses), mais aussi une offre de dégustation de vins (initiations, rencontres…) et de restauration rapide (avec une carte des vins faisant le tour des AOC de Bordeaux).

"A chaque librairie son état d’esprit"

« Cette librairie a une coloration particulière, avec un lieu de dégustation et de restauration » résume Bruno Boidron, le directeur général des éditions Féret. « L’endroit doit aussi être une porte d’entrée oenotouristique au vignoble bordelais. Ce sera également une zone de contact avec le public, pour avoir une écoute attentive aux attentes des consommateurs. Ce qui a fait la force de nos éditions et le fera de nouveau. » En ouvrant cette librairie, les éditions Féret renouent en effet avec leur statut historique de libraire-éditeur (voir encadré).

Digitalisation pour 2017

L’ouverture de cette librairie marque la concrétisation du premier projet de l’entrepreneur Marc Faujanet, qui a racheté ce début avril la maison Féret (via la holding Rubi Participations). En parallèle du développement de la librairie (animations et fonds littéraire), les éditions Féret préparent leur virage digital. « Si tout se passe bien au niveau technique, on aura en 2017 les premières versions numériques des livres Féret » annonce Bruno Boidron.

Libraire éditeur historique

En ouvrant cette boutique, les éditions Féret reviennent aux sources de leur histoire. « A sa création, en 1812 sur la place de la Bourse, la maison Féret était une librairie éditeur » rappelle Bruno Boidron. D’abord généraliste, la maison d’édition s’est progressivement spécialisée dans les ouvrages sur la vigne et le vin. Notamment en 1850 avec la publication de Bordeaux et ses vins, se basant sur les mercuriales des courtiers et préfigurant le classement de 1855 : « à deux crus près » sourit Bruno Boidron, qui maintient de forts liens avec le Conseil du Classement en 1855 de Médoc et Sauternes (associé à l’inauguration de la librairie Féret). La dernière librairie Féret avait fermé en 1983.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé