LE FIL

Bordeaux

Saut de l’ex-patineur Marc Faujanet sur les éditions Féret

Lundi 04 avril 2016 par Alexandre Abellan

« Défendre la lettre et l’esprit du vin » est la devise de la doyenne des maisons d’éditions de la filière.
« Défendre la lettre et l’esprit du vin » est la devise de la doyenne des maisons d’éditions de la filière. - crédit photo : Editions Féret
Devenu entrepreneur à la fibre libraire, l’ancien sportif vient de racheter une vieille dame de la publication viti-vinicole. Il prépare pour l’été l’ouverture d’un point de vente à Bordeaux.

Retiré du patinage artistique, l’entrepreneur girondin Marc Faujanet investit récemment dans les librairies bordelaises. Sa dernière acquisition est la plus ancienne des maisons spécialisées dans la vigne et le vin : les éditions Féret. Rachetée intégralement par la holding Rubi Participations (possédant également les services Retraites Senior), la doyenne des publications viti-vinicoles annonce poursuivre ses travaux de valorisation de son catalogue (son fond est constitué de 1 400 ouvrages) et de lancement de nouvelles collections (comme la série décalée des Petits Dictionnaires absurdes et impertinents).
 

Nouvelle adresse à Bordeaux

Pour accentuer l’ancrage bordelais de ces éditions, leur nouveau propriétaire annonce, pour juin, l’ouverture d’une librairie Féret au coeur de Bordeaux (au 48, cours du Chapeau Rouge). L’inauguration est opportunément prévue pour l’évènement Bordeaux Fête le Vin (23-26 juin 2016). Alliant librairie et espace de dégustation/restauration, cette nouvelle enseigne s’inscrit dans la stratégie d’essaimage de points de vente de Marc Faujanet (ouverture des librairies BD Avenue et 45ème parallèle, comme le rapporte le Sud-Ouest).

Fondées en 1812, les éditions Féret ont publié leur bible en 1850 : Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite (du professeur anglais Charles Cock, publié par Michel-Edouard Féret). Proposant avant le classement de 1855 une hiérarchisation des crus bordelais, ce guide de référence est d’ailleurs souvent cité par les châteaux girondins souhaitant attester de l’ancienneté qualitative de leur cru. Sa dernière révision date de 2014, sous la direction de Bruno Boidron (pour le bicentenaire de la première publication des éditions Féret).

Tags : Bordeaux Livres

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé