menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Laurent Ménestreau réélu à la présidence des syndicats viticoles
Laurent Ménestreau réélu à la présidence des syndicats viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anjou-Saumur
Laurent Ménestreau réélu à la présidence des syndicats viticoles

Pour son deuxième mandat, la feuille de route du viticulteur passe par le marketing et l’économie, mais aussi par la réduction de l’usage des herbicides.
Par Alexandre Abellan Le 23 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laurent Ménestreau réélu à la présidence des syndicats viticoles
Elu ce 14 juin à Montreuil-Bellay, Laurent Ménestreau est viticulteur à la Cave des Vignerons de Saumur (rebaptisée cave Robert et Marcel, tout juste fusionnée avec la cave de Bourgueil). - crédit photo : FVAS
R

éélu pour trois ans à la tête de la Fédération des Syndicats Viticoles de l’Anjou et de Saumur (FVAS), Laurent Ménestreau se donne quatre objectifs pour son mandat. Il s’agit d’abord de « construire l’identité Anjou Saumur », suite au désengagement d’Inter Loire de ses missions de communication des appellations, Pour se faire, une stratégie collective de communication doit être mise sur pied pour les 25 AOC représentées par la FVAS.

Le deuxième objectif de Laurent Ménestreau est de consolider le « pilotage économique des appellations par un travail en lien avec les négociants au sein de l’interprofession ». Son troisième axe est le soutien aux maisons des vins, qui ont réouvert en avril à Saumur et en juin à Angers. Elles sont toutes deux passées sous le giron de la FVAS, après avoir été gérées par l’interprofession ligérienne.

Ne plus désherber l’inter-rang

Le dernier point de sa feuille de route n’est pas des moindres : s’engager dans une viticulture durable en modifiant les pratiques viticoles, à commencer par l’utilisation des pesticides. Pour réduire les résidus de pesticides dans les rivières, « Laurent Ménestreau a fixé pour objectif de bannir, en trois ans, l’utilisation des herbicides [sur les inter-rangs] du vignoble d’Anjou Saumur » rapporte le quotidien Ouest France.

Le président de la FVAS suit un autre dossier environnemental, en portant l’opposition du vignoble à l’installation dans le Layon d’une centrale d’enrobé produisant du bitume (cliquer ici pour en savoir plus).

La FVAS est l’Organisme de Défense et de Gestion des 25 appellations d’origine contrôlée des vignobles d’Anjou et de Saumur, soit 20 000 hectares de vigne.
 

Tags : Anjou Saumur ODG
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé