Accueil / Commerce/Gestion / Vinseo et Qualiméditerranée veulent fusionner

Pôle d’excellence vigne et vin
Vinseo et Qualiméditerranée veulent fusionner

Affirmé à défaut d'être daté, le rapprochement entre le cluster et le pôle méditerranée se veut un préalable à la création d'un pôle de compétitivité viti-vinicole.
Par Alexandre Abellan Le 23 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinseo et Qualiméditerranée veulent fusionner
L'assemblée générale ordinaire du 17 juin annonce une future fusion entre le cluster et le pôle de compétitivité. - crédit photo : Vinseo
R

éunissant leurs assemblées générales ce 17 juin à Narbonne, le réseau de fournisseurs Vinseo et le pôle de compétitivité agrotechnologique Qualiméditerranée ont voté pour leur rapprochement. Les conseils d’administration des deux entités ont désormais pouvoir « à réaliser la fusion, dès que les conditions le permettent » précise Miguel Angel Sobas, le directeur de Vinseo. Les discussions devraient être d’autant plus facilitées que Vinseo et Qualiméditerranée partagent un même président (Dominique Tourneix, directeur général de Diam Bouchage) et de nombreux adhérents (Vinseo est notamment membre de Qualiméditerranée).

Pôle national de compétitivité vigne et vin

Si aucun calendrier n’a encore été dévoilé, cette fusion serait le premier jalon pour que Vinseo devienne un pôle national de compétitivité vigne et vin. Conformément à la volonté annoncée fin 2015, sur le salon montpelliérain Sitevi (cliquer ici pour en savoir plus). « Nos industriels ont clairement affiché leur volonté de création d'un pôle d'excellence vigne et vin pour la filière française. Nous souhaitons ne pas perdre de temps pour garder le leadership de la France dans ce secteur » confie Miguel Angel Sobas.

Fondé en 2007, le cluster Vinseo réunit 63 entreprises adhérentes (essentiellement du Languedoc-Roussillon). Soit un chiffre d’affaires cumulé de moins de 800 millions d’euros pour 2 600 salariés. Labellisé pôle de compétitivité en 2005, Qualiméditerranée réunit actuellement 101 adhérents (principalement du bassin méditerranéen) et a financé 76 projets depuis 2006.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé