n février dernier, Bayer France a lancé l’appel à projets « Better Idea ». Agriculteurs, viticulteurs, étudiants ont ainsi pu présenter leurs idées qui permettraient d’améliorer leur quotidien. Le 13 juin, la firme a récompensé six projets. Parmi les lauréats : Patrick Leroy, viticulteur et agriculteur basé à Gaye dans la Marne.
« Les vendanges en Champagne sont fatigantes et les vendangeurs cherchent des solutions. Certains viennent avec des tapis de sol, d’autres des tabourets. Une année, une saisonnière est même venue avec un skateboard sur lequel elle s’asseyait. Un autre est venu avec seau industriel. Mais tout ceci manquait de praticité. J’ai donc discuté avec eux des moyens d’améliorer les choses », rapporte Patrick Leroy. Ainsi est né « Le So Pratik », un seau à vendange servant d’assise. Il s’agit d’un seau relativement solide de forme légèrement conique pour faciliter le stockage et le transport. Il comporte une tablette sur laquelle les saisonniers peuvent s’asseoir. Il est doté d’un bec verseur à l’avant pour faciliter le passage du raisin entre les jambes et d’une poignée intégrée dans l’assise pour simplifier la prise en main.
« Je n'ai pas encore construit de prototype, ni déposé l’idée », précise le viticulteur. Le prix de 5000 € que lui a remis Bayer va donc lui servir à mettre en œuvre son projet. A suivre.