menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bayer fait évoluer ses préconisations viticoles
Bayer fait évoluer ses préconisations viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Luna Privilège
Bayer fait évoluer ses préconisations viticoles

Suite aux problèmes rencontrés avec Luna Privilège en 2015, Bayer recommande pour cette campagne de ne pas utiliser l’antioïdium Luna Sensation et l’antimildiou Profiler au-delà du stade fin floraison
Par Christelle Stef Le 03 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bayer fait évoluer ses préconisations viticoles
L'équipe vigne de Bayer : Stéphanie Goutorbe, Responsable Communication externe et des relations medias ; Jean-Luc Dédieu, chef marché vigne et Patrice Dubournet, le responsable technique vigne - crédit photo : Christelle Stef
L

ors d’un point presse, ce 2 février à Paris, Bayer est revenu sur les phénomènes de déformation des feuilles et de défaut de floraison observés en 2015 , suite à l’application de l’antibotrytis Luna Privilège/Luna Prime. Selon la firme, ces problèmes seraient liés à la présence dans la plante d’un métabolite du fluopyram (la matière active du Luna Privilège) : le PCA (pyridyl carboxylic acid). « Quand on applique le PCA à forte dose dans des plants cultivés sous serre, on arrive à reproduire un peu près les mêmes symptômes », ont expliqué Patrice Dubournet et Jean-Luc Dedieu, respectivement responsable technique vigne et chef de marché vigne chez Bayer. « Toutefois le facteur prépondérant reste l’application tardive du Luna Privilège, au-delà de la fermeture de la grappe ».

Or le PCA est également un métabolite du fluopicolide, la matière active de l’antimildiou Profiler/ Tébaïde/Hudson pro. Par précaution, la firme recommande pour cette campagne 2016 de ne pas appliquer Profiler/Tébaïde/Hudson pro au-delà du stade fin floraison. Même chose pour les antioïdiums Luna Sensation/Luna Xtend qui contiennent du fluopyram.

Mais la firme se veut rassurante. « Le fluopicolide est utilisé depuis 2007 sur plusieurs millions d’hectares en Europe et dans le monde sans aucun signalement d’anomalies », a toutefois rappelé Jean-Luc Dédieu.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé