ors d’un point presse, ce 2 février à Paris, Bayer est revenu sur les phénomènes de déformation des feuilles et de défaut de floraison observés en 2015 , suite à l’application de l’antibotrytis Luna Privilège/Luna Prime. Selon la firme, ces problèmes seraient liés à la présence dans la plante d’un métabolite du fluopyram (la matière active du Luna Privilège) : le PCA (pyridyl carboxylic acid). « Quand on applique le PCA à forte dose dans des plants cultivés sous serre, on arrive à reproduire un peu près les mêmes symptômes », ont expliqué Patrice Dubournet et Jean-Luc Dedieu, respectivement responsable technique vigne et chef de marché vigne chez Bayer. « Toutefois le facteur prépondérant reste l’application tardive du Luna Privilège, au-delà de la fermeture de la grappe ».
Or le PCA est également un métabolite du fluopicolide, la matière active de l’antimildiou Profiler/ Tébaïde/Hudson pro. Par précaution, la firme recommande pour cette campagne 2016 de ne pas appliquer Profiler/Tébaïde/Hudson pro au-delà du stade fin floraison. Même chose pour les antioïdiums Luna Sensation/Luna Xtend qui contiennent du fluopyram.
Mais la firme se veut rassurante. « Le fluopicolide est utilisé depuis 2007 sur plusieurs millions d’hectares en Europe et dans le monde sans aucun signalement d’anomalies », a toutefois rappelé Jean-Luc Dédieu.