menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Zoran Petrovic invité d’honneur du festival charentais Humour et Vigne
Zoran Petrovic invité d’honneur du festival charentais Humour et Vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dessins alambiqués
Zoran Petrovic invité d’honneur du festival charentais Humour et Vigne

Pour sa douzième édition, la biennale de Cognac met à l’honneur le dessinateur serbe, dont le tranchant du trait n’a d’égal que son coup de tronçonneuse.
Par Alexandre Abellan Le 18 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Zoran Petrovic invité d’honneur du festival charentais Humour et Vigne
Dans le dessin mis en affiche de la biennale, Zoran Petrovic fait la part des anges et des diables dans le Cognac. - crédit photo : Festival Humour et Vigne
D

u 24 juin au 3 juillet, le Festival international du dessin d’humour se tient au cloître des Carmes de Jonzac, en Charente-Maritime. Dédiée à l’amitié, la biennale a pour invité d’honneur le dessinateur serbe Zoran Petrovic. N’étant pas sans rappeler l’absurde loufoquerie d’un Terry Gilliam, ses dessins ornent les affiches et cuvées spéciales de l’événement. Artiste touche-à-tout basé en Allemagne, Zoran Petrovic peint sur des caisses de vin comme il sculpte à la tronçonneuse des morceaux de bois (une démonstration sera proposée en ouverture du salon, le 24 juin).
Centré sur les expositions, rencontres et dédicaces, le festival Humour et Vigne donne également la part belle aux concerts et dégustations. Le programme prévoit aussi une « visite désorganisée » du vignoble charentais (sur inscription, l’après-midi du 30 juin).

Festival itinérant

Présidé par le dessinateur Nol, le festival a été fondé en 1994. Après une année 2015 marquée par les attentats contre Charlie Hebdo, les organisateurs se sont mobilisés en participant à des expositions et visites d’écoles en France et en Belgique. L’édition 2016 accueillera notamment une exposition hommage à Tignous (en présence de sa veuve). En vingt-deux ans, le festival a participé à une centaine d’expositions dans le monde (notamment en Chine, Irlande, Serbie…).

Coincer la bulle

À l’occasion du festival, le quotidien Haute Saintonge propose un concours de bulle : trouver un texte pour le dessin ci-dessous de Zoran Petrovic. Le prix étant remis le 3 juillet, les propositions sont à envoyer au journal avant le 30 juin (redaction@hautesaintonge.fr).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé