harlie un jour, Charlie toujours et partout. Président de la biennale Humour & Vigne (qui a fêté ses 20 ans à Jonzac en 2014), le caricaturiste Nol est toujours sous le coup du drame du 7 janvier dernier, qui a secoué la rédaction de Charlie Hebdo et endeuillé la France entière, avec la disparition des dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Wolinski et Tignous. « Les ondes de choc propagent encore leurs vagues, cela fait chaud au cœur de voir que les réactions et la mobilisation ne cessent pas » reconnaît-il, s'investissant dans « les actions vers les jeunes. On les sent très désemparés. Je fais le tour des classes pour faire connaître leur humour, au-delà du symbole de Charlie Hebdo. »
Dans la région charentaise, il a pu monter à l'improviste un hommage au lycée Bellevue de Saintes, ainsi qu'une exposition à Jonzac (du 24 janvier au 9 février au cloître des Carmes) et, avec le collectif Peanuts*, va clôre le festival Dire le Monde (ce 22 février à l'espace Mendès France de Saintes, voir illustration). L'association Humour & Vigne va également créer une exposition itinérante, tout en se rendant au sixième salon belge du dessin d'humour de Virton (29-31 mai).
* : Peanuts est le nom original de la série de strips de Snoopy et Charlie Brown créés par Charles Schulz.
[Illustration : détail de l'affiche du Collectif Peanuts, réunissant 50 artistes (danse, musique, théâtre...) ce 22 février à l'espère Mendès France de Saintes (de 15 à 21 heures, accès libre et gratuit)]