éuni ce 3 juin, le conseil d’administration de Bordeaux Vinipro a voté à l’unanimité l’arrêt du salon. « Une décision qui s’inscrit dans un contexte concurrentiel exacerbé, avec un calendrier ne laissant pas la place à Bordeaux Vinipro » annonce laconiquement un communiqué. Reporté depuis décembre dernier, la deuxième édition du salon Bordeaux Vinipro Sud-Ouest est donc purement et simplement annulée.


S’il semblait mis en veille depuis son ajournement, le salon dédié au réseau traditionnel était au centre de discussions au sein de la filière bordelaise. La foi affichée par certains vignerons et négociants n’y aura rien fait, le manque d’engouement et d’engagement aura eu raison de ce projet de salon, à la fois décontracté et dédié au réseau traditionnel (essentiellement cavistes, Cafés, Hôtels et Restaurants).
Son originalité et son ambition n'y auront rien fait, le projet n’a pas réussi à séduire suffisamment d’exposants (ils étaient moins nombreux que les 260 réunis en 2014, pour la première édition). Malgré tout, « nous sommes absolument convaincus de la pertinence de Bordeaux Vinipro Sud-Ouest. [Mais] Il apparaît difficile de faire émerger [le salon] dans un calendrier saturé » regrette Eric Dulong, le président du salon, dans un communiqué.
Si Bordeaux Vinipro ne devrait pas ressusciter de si tôt, Congrès et Expositions Bordeaux garde la marque dans son porte-feuille. L’organisateur évoque surtout un potentiel développement des exposants vin sur le salon Exp’Hôtel, qui cible le réseau CHR régional. Lors de l’édition 2015 de ce salon, moins de dix négociants et vignerons y ont participé.