scillant entre sensations visuelles et constructions virtuelles, la sculpture de Vincent Mauger vient de s’installer dans les caves troglodytes de la maison Ackerman. Baptisé Monument Synthétique, cette construction est particulièrement massive, s’élevant sur neuf mètres de hauteur. Constituée de pans de plastique ajourés, blancs, rouges et verts, elle rappelle les cagettes de vendanges. Egalement éphémère, l’oeuvre ne sera visible que les trois prochaines années.
« Monument Synthétique fait appel à l’imaginaire des visiteurs, les amène à s’emparer mentalement de ce morceau de paysage à la variation d’échelle surprenante allant jusqu’à les inviter au déplacement physique tant les lectures sont nombreuses » estime le plasticien Vincent Mauger dans un communiqué d’Ackerman.
Réalisé en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud, cette résidence artistique est la deuxième accueillie par Ackerman. L’an dernier, l’artiste Julien Salaud y a créé le Fleuve Céleste (visible jusqu’au printemps 2018). Les visites sont ouvertes toute l’année dans les caves Ackerman, pour 5 € (gratuit pour les moins de 14 ans).
Première maison des vins de Loire, Ackerman a pour actionnaire majoritaire le groupe coopératif Terrena (65 % des parts sociales), ainsi que les caves de Saumur (25 %), de Vouvray (8 %) et cinq autres caves (Bourgueil, Coteaux du Vendômois, Esat de Chinon, Orléans et Saint-Romain).