menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / L’IPC Bordeaux s’ouvre aux étudiants et prescripteurs indiens
L’IPC Bordeaux s’ouvre aux étudiants et prescripteurs indiens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Poisson pilote
L’IPC Bordeaux s’ouvre aux étudiants et prescripteurs indiens

Ce programme anglophone permet à l’IPC de prendre la route des Indes. Et de jouer les précurseurs dans un pays de consommation et de production aussi prometteur qu’embryonnaire.
Par Alexandre Abellan Le 15 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’IPC Bordeaux s’ouvre aux étudiants et prescripteurs indiens
Jacques Faurens, Yann Chaigne et Philippe Castéja accueillaient ce 13 juin les étudiants indiens à l’Espace 1855 de la CCI de Bordeaux. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
A

Bordeaux, l’Institut de Promotion Commerciale des Vins et Spiritueux (IPC) accueille les 14 premiers étudiants indiens de sa nouvelle formation. Baptisé « Post Graduate Diploma Wine & Spirits Business Management », ce cursus d’un an est conçu en partenariat avec l’université indienne de Pune (et sa Lotus Business School). Après trois mois de cours en Inde, sur le management et l’économie des ventes, les étudiants vont passer trois mois en France, se focalisant sur le marketing des vins et spiritueux, l’import/export, l’oenotourisme et surtout la dégustation. Pour obtenir leur diplôme, ils devront encore réaliser trois à six mois de stage en France (ou autre pays européen).

Menée intégralement en anglais, cette formation concrétise un projet initié il y a un an et demi par l’université indienne. Les deux partenaires prévoient déjà la prochaine promotion du diplôme, pour début 2017 avec une trentaine d’élèves. « C’est un public qui est demandeur, qui s’ouvre et n’a pas de connaissance. Dans le vin, c’est toujours pareil, c’est celui qui en parle le mieux qui en vend le plus ! » s’enthousiasme Yann Chaigne, le nouveau responsable des formations de l’IPC. « Nous sommes très satisfaits de cette première cuvée, avec des profils s’approchant de ceux de l’IPC. Âgés de 24 à 40 ans, ces étudiants sont souvent en reconversion professionnelle, après des diplômes et des expériences professionnelles. »

Placer ses billes

Emanation de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, cette formation est également l’occasion de sensibiliser de nouveaux prescripteurs. « Le programme doit aussi nous permettre via la formation économique de créer des liens entre nos deux pays » ne cache pas Jacques Faurens, le vice-président de la CCI.

Faisant partie des fameux BRICS*, l’Inde est un marché prometteur, même s’il est loin d’être encore émergent : la consommation annuelle de vin par habitant y est de 0,1 litre. Quand les expéditions de vins français s’y limitent à 6 millions d’hectolitres. « Le marché indien reste une grande question pour nous, à cause de ses taxes et de ses difficultés de distribution » confirme Philippe Castéja, le président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855.

Mais « souvenons-nous de la Chine d’avant 2008. Personne ne voulait y aller. Ceux qui ont posé des jalons malgré tout avaient un boulevard quand le marché s’est ouvert. Il en sera de même quand les taxes indiennes se seront assouplies » prévient Yann Chaigne.

Formations pionnières

Actuellement, l’IPC accueille une centaine d’étudiants. Ouvert à d’autres partenariats avec l’étranger, Yann Chaigne se fait un point d’honneur à développer des programmes inédits. Il va ainsi dévoiler sous peu des formations diplômantes dédiées aux thés et cafés.

 

* : Soit Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé