résentant un échantillon des vins à retrouver dans sa Foire aux vins 2016 (du 8 septembre au 1er octobre), Duclot, négociant en grands vins de Bordeaux, annonce la couleur : « la sélection n’est pas entièrement axée sur le prix. Notre volonté est aussi de donner à nos clients l’opportunité de découvrir ce qu’ils ne goûtent pas ailleurs » explique Ariane Khaida, directrice générale du groupe. Celui-ci compte les magasins Badie et l’Intendant à Bordeaux, la cave des Galeries Lafayette et Chateaunet avec deux magasins (Malakoff et La Plaine Saint-Denis) et le site internet ainsi que Chai et Bar (à Bruxelles) ainsi que la Vinicole et le site chateau primeur. Au total, le groupe commercialise quelques 10 000 références.
« Chaque sélection est dédiée à nos magasins » explique Ariane Khaida, qui rappelle que la grande force de Duclot est son statut de négoce qui lui permet un portage des stocks. Duclot peut ainsi proposer des vins prêts à boire après quelques années de vieillissement.
Spécialiste des Bordeaux, l’Intendant proposera ainsi 62 références lors de la Foire, avec un prix de départ à 6,7 euros pour le Château cru Godard 2012 (Francs Côtes de Bordeaux) et un atterrissage à 200 euros pour le Château Maucaillou 2007 (Cru bourgeois supérieur).
Chez Badie, ce sont 200 références qui seront proposées (spiritueux compris). L’offre présente toutes les régions avec une légère suprématie bordelaise. Le Château de la Liquière, cuvée A mi chemin 2013, IGP Pays de l’Hérault constitue le premier prix à 6,25 euros. Le Château Figeac 2007, premier grand cru classé B de Saint-Emilion sera proposé à 125 euros. Badie sera la seule enseigne du groupe à proposer deux références en vin sans indication géographique.
Près de 160 références seront à shopper en ligne sur Chateaunet. L’éventail des prix y sera plus large avec un départ à 5,42 euros pour le Château Barreyre 2014 en Bordeaux rouge et une arrivée à 220,83 euros avec le Château d’Yquem 1995. Ici encore, la sélection se déploie dans toutes les régions viticoles, avec une large prédominance des appellations bordelaises.
La Vinicole, restaurant et caviste, du groupe Duclot va étendre le nombre de ses magasins. En juillet, un établissement doit ouvrir à Nice ainsi qu’à Los Angeles (l’autre enseigne est située à New-York). Hong-Kong suivra en septembre.