'est une "vraie" Foire aux vins que prépare cette année Lavinia. Et si le caviste estime avoir la nécessité de souligner le caractère authentique de son opération, c'est que "la sélection met en avant des vins qui sont en référence toute l'année. Il s'agit pour une grande partie de vins de vignerons que nous soutenons toute l'année et avec qui nous travaillons en direct" explique Virginie Morvan, responsable de la sélection des vins. Très tendance, ce caractère authentique se trouve aussi dans la sélection des vins avec 60 % de vins bio ou biodynamie. "Le bio n'est pas nouveau pour nous, notre offre en comprend dès la création du magasin au début des années 2000. Le seul fait nouveau est que nous communiquons dessus" souligne Yannick Branchereau, à la tête du groupe Lavinia. Des nouveautés seront toutefois de la fête, quelques vins faisant leur entrée sur les étagères du caviste dans les semaines à venir et se retrouvant donc dans le catalogue de la FAV, comme le Mas del Périé (Cahors) ou Stéphanie Olmeta (Corse).
Les mêmes vins seront à la fois présents en magasin et sur le web. Le caviste s'attend encore cette année à une progression du chiffre d'affaires. L'an dernier, il a atteint les 21 millions d'euros (en hausse de 15 %), représentant 21 % du chiffre d'affaires annuel total. "C'est un moment qui prend de plus en plus d'importance pour nous" confirme Yannick Branchereau. La Foire aux vins représente 20 % des achats web, tandis qu'elle pèse pour 13 % dans le magasin de la Madeleine. Le panier moyen est également supérieur sur Internet : 280 euros contre 180 en magasin. Selon Edouard Margain, directeur digital Lavinia, ce volume d'achat plus important est lié à la gratuité de la livraison déclenchée à partir de 200 euros d'achat.
Si du côté de la sélection, Lavinia reste donc en cohérence avec ses standards, c'est du côté de l'accompagnement à l'achat que le caviste innove. Adaptant le concept développé par les enseignes de luxe ou des grands magasins dans la mode, Lavinia lance le Personnal Wine Shopper. Des rendez-vous avec sommeliers sont organisés pour établir la liste des réfèrences adaptées à sa cave, ses goûts et bien sûr son budget. Lavinia étudie la possibilité de développer le concept dans son magasin en ligne qui propose déjà l'assistance téléphonique de sommelier par tchat. Mais, à peur d'être rapidement débordé par les demandes.