LE FIL

Côtes de Bordeaux

Bernard Magrez vend les Châteaux Guerry et Pérenne à Jack Ma [actualisé]

Mercredi 08 juin 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 10/06/2016 15:55:38

Si Bernard Magrez est la cent-septième fortune de France en 2015 selon le classement Challenges, Jack Ma est le deuxième milliardaire de Chine selon Forbes.
Si Bernard Magrez est la cent-septième fortune de France en 2015 selon le classement Challenges, Jack Ma est le deuxième milliardaire de Chine selon Forbes. - crédit photo : Bernard Magrez/Vinitaly
Le magnat du Bordelais continue de se séparer de ses propriétés non classées, tandis que le milliardaire chinois s’offre un deuxième domaine girondin.

Propriété parmi les plus conséquentes de Blaye (avec 77 hectares), le Château Pérenne vient de quitter la galaxie des propriétés Bernard Magrez, où il gravitait depuis 1997. « Cela s’inscrit dans notre stratégie de ne plus nous concentrer sur les vins vendus à moins de huit euros la bouteille. Je continue à chercher un autre cru classé de bordeaux à acheter », a expliqué Bernard Magrez à la revue Decanter, qui a révélé hier la transaction (estimée à 16 millions d’euros).

Dévoilée l’été 2015, cette volonté de se séparer de ses treize propriétés bordelaises non classées* reste donc motivée par le désir d’investir dans un cinquième cru classé. En complément des châteaux Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan), La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc), Fombrauge (58 ha à Saint-Émilion) et le Clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes).


Mise à jour du 10 juin : L’AFP dévoile que Bernard Magrez a vendu dans le même temps le Château Guerry (AOC Côtes-de-Bourg). Sur une vingtaine d’hectares, plantés principalement en cabernet sauvignon et malbec, le domaine produit 84 000 bouteilles de vin rouge par an précise la dépêche.


* : Il s’agissait alors des châteaux Arnaucosse, Galan, Gramond, Hauterive, Latrézotte, Les Grands Chênes, Les Jourdis, Magrez Fombrauge, Magrez Tivoli, Moulin d’Ulysse, Moulin de Noaillac, Pérenne, Plaisance, Poumey, La Sérénité, La Servitude Volontaire et Tour Blanche. Aujourd’hui, le site Bernard Magrez ne comptabilise plus que dix châteaux non classés (en comptant toujours le château Pérenne).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé