menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vinexpo Hong Kong, indicateur du tonus des marchés asiatiques
Vinexpo Hong Kong, indicateur du tonus des marchés asiatiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon
Vinexpo Hong Kong, indicateur du tonus des marchés asiatiques

La septième édition du salon asiatique est marquée par une effervescence dans le moral de ses marchés qui s'accompagne d'une très légère hausse de l'affluence.
Par Alexandre Abellan Le 27 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinexpo Hong Kong, indicateur du tonus des marchés asiatiques
Vinexpo Hong-Kong s’est tenu du 24 au 26 mai. Les prochains salons professionnels dédiés aux vins de Congrès et Expositions de Bordeaux auront lieu à Tokyo (15-16 novembre 2016) et Bordeaux (18-21 juin 2017). - crédit photo : CEB
A

vec 17 000 visiteurs accueillis sur trois jours, le salon Vinexpo Hong Kong se flatte d’avoir atteint son objectif, la quasi-stabilité par rapport à l’édition 2014 (16 800 professionnels, +0,7 %). Dans leur communiqué de clôture, les organisateurs se félicitent surtout de voir bondir de 9 % la part de visiteurs de la Chine continentale, devenue la première zone d’origine des visiteurs du salon. Hong Kong arrive en deuxième place, suivi par Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, Singapour, la Thaïland, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines… « Avec un rebond de la Chine, le cinquième plus grand marché du vin dans le monde, ainsi qu’une présence dynamique de l’ensemble de la zone Asie-Pacifique, les exposants et les acheteurs étaient d’humeur primesautière », résume l’équipe de Vinexpo.

Hub logistique des vins en Asie, Hong Kong est un marché majeur pour les vins français. En 2015, les expéditions hexagonales s'y sont élevées à 1,26 milliard d’euros, comme l’a souligné Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, lors de sa visite officielle du salon. Le dynamisme de cette plaque tournante n’a pas échappé aux organisateurs de Prowein, qui poursuivent leur stratégie agressive de développement en y annonçant pour 2017 un salon Prowine Asia (cliquer ici pour en savoir plus).

Chine : entre reprise et réinvention

Loin d'être un marché mûr, la Chine voit la relance quantitative de ses circuits de distribution s'accompagner d'une forte évolution qualitative. « Il y a quelques années, le vins les plus faciles à vendre étaient les plus chers, suivis des moins chers. Aujourd’hui, tout a changé. La Chine a besoin de bons vins à des prix raisonnables », constate John H. Isaacs, le PDG de la revue Enjoy Gourmet (cliquer ici pour en savoir plus).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé