Pour se différencier au sein d’une offre de salons, on ne peut plus dense, Vinexpo étoffe donc son offre de services par l’information. Ce qui complète dans un premier temps les études prospectives proposées tous les deux ans pas Vinexpo (avec le concours de l’IWSR),et annonce de nouveaux services d’accompagnement pour la filière, sous la bannière Vinexpo Edu. Le Wine & Spirits Marketing Certificate est le premier programme de Vinexpo Edu, joint-venture entre les deux émanations de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux que sont Kedge et Vinexpo. À l’avenir, ce programme devrait se décliner sur d’autres continents. À commencer par les villes accueillant les salons Vinexpo, soit Hongkong et Tokyo.
Faire salon
Vinexpo s’essaie à la formation continue avec Kedge
Alliant coaching, marketing et networking, cette formation est calibrée pour les « décideurs de la filière vitivinicole ». Première session à Paris, en janvier 2017, pour 4 900 € TTC.
Par Alexandre Abellan Le 13 mai 2016
Pour séduire de futurs étudiants, la première formation de Vinexpo Edu sera dévoilée ce 25 mai, lors du salon Vinexpo Hong-Kong. - crédit photo : Kedge BS
A
vec leur première formation commune et continue, le Wine & Spirits Marketing Certificate, Vinexpo et Kedge Business School dévoilent leur stratégie de synergie. Le salon met à profit sa marque et son implantation internationale, tandis que l’école de management apporte son expertise pédagogique et ses ressources académiques. Le tout promet une expérience de haut niveau aux professionnels pour mettre à jour leurs connaissances des tendances de marchés.
Le programme doit ainsi alterner des cours de marketing, des études de cas et des séances de coaching individuel ; sans oublier la création de réseaux professionnels (ou networking). Facturée 4 900 euros TTC, la formation se déroule sur cinq jours, en anglais, sur le campus parisien de Kedge (56 rue de la Victoire, 75009 Paris). Elle mobilise des professeurs de Kedge, mais aussi des invités de marque, comme le sommelier Gérard Basset, pour la première édition.
« Au sein de la profession, il existe un fort besoin d’accéder à un savoir actualisé sur les dynamiques en place dans le marché des vins et spiritueux », estime, dans un communiqué, Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo. « Avec la gouvernance, l’éducation est le grand enjeu mondial de la filière. Depuis dix ans, l’offre de formation centrée sur le business se développe, mais les leaders de plus de quarante ans ne s’interrogent pas assez sur le sujet. Avec Vinexpo, nous avons un levier incroyable pour échanger avec eux », renchérit Jacques-Olivier Pesme, le directeur de la Wine & Spirits Academy de Kedge BS.
A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.